28 Juin

Régionales ACAL : EELV valide la liste des 33 premier(e)s candidat(e)s

Réunis en assemblée générale le 27 juin autour de leur tête de liste Sandrine Bélier, les adhérents d’Europe Ecologie les Verts d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine des trois régions ont validé à une très large majorité – plus de 82 % – la liste des 33 premiers/ères candidat/e/s sur les 10 départements de l’ACAL. Continuer la lecture

Les présidents des deux départements alsaciens se sont rencontrés samedi

Frédéric Bierry (Les Républicains) et Eric Straumann (Les Républicains), accompagnés d’une délégation de conseillers départementaux bas-rhinois et haut-rhinois, se sont rencontrés à Strasbourg ce samedi afin d’évoquer des dossiers communs.

Les deux présidents ont évoqué « des rapprochements dans un certain nombre d’outils et de politiques, notamment dans les domaines économiques et touristiques. »

12 Juin

Deux femmes à la tête du PS en Alsace

C’est une situation inédite. Deux femmes ont été élues hier à la tête des fédérations alsaciennes du Parti socialiste.

Dans le Bas-Rhin, sans surprise, la conseillère régionale et adjointe au maire de Strasbourg Anne-Pernelle Richardot devient la première secrétaire du parti en remplacement de Mathieu Cahn.

Dans le Haut Rhin, la conseillère régionale et conseillère municipale de Mulhouse Cléo Schweitzer a été élue hier soir. 

02 Juin

Budget des départements : Eric Straumann écrit à Manuel Valls

Le président du Conseil général du Haut-Rhin vient d’adresser une lettre à Manuel Valls « pour lui proposer un assouplissement des règles comptables qui pèsent sur le budget de fonctionnement des conseils départementaux ».

Eric Straumann souhaite « alerter le Premier Ministre sur les difficultés financières sans précédent que rencontrent les départements par leur participation à la réduction du déficit public ». Il lui propose « de soulager les conseils départementaux en allégeant les règles d’amortissement des subventions d’équipement qui grèvent lourdement leur budget de fonctionnement ».

La lettre d’Eric Straumann à Manuel Valls

01 Juin

Florian Philippot tête de liste FN en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Florian PhilippotFlorian Philippot, l’un des vice-présidents du Front national, a annoncé aujourd’hui sur son compte twitter qu’il sera tête de liste du parti en décembre aux élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL).

« Merci au Front national pour sa confiance: je viens d’être investi tête de liste régionale en Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine. En avant ! » a tweeté M. Philippot, déjà tête de liste FN dont l’investiture était fort probable.

Le FN était réuni ce lundi après-midi en bureau politique pour décider des investitures dans certaines régions. M. Philippot, un proche de Mme Le Pen, menait déjà la liste FN aux élections européennes de mai 2014 dans la circonscription Est. Il était arrivé en tête avec près de 29% des voix, devant l’ex-UMP (désormais Les Républicains) Nadine Morano (22,7%) et le candidat socialiste Édouard Martin (13,2%).

Il devrait notamment affronter, dans cette région qualifiée de « gagnable » par Mme Le Pen, Philippe Richert (Les Républicains), président sortant du Conseil régional d’Alsace, et Jean-Pierre Masseret (PS), président sortant du Conseil régional de Lorraine. (Avec AFP)