25 Nov

Eric Schweitzer, adjoint au maire de Mulhouse en charge des sports, démissionne

Eric Schweitzer a annoncé ce lundi matin 25 novembre sa décision de quitter l’équipe municipale mulhousienne. Dans une lettre ouverte, l’adjoint aux sports dénonce les méthodes de fonctionnement du maire (UMP) Jean Rottner, candidat à sa propre succession aux prochaines élections municipales.

Dans son courrier, rendu public ce lundi 25 novembre, Eric Schweitzer explique : « Présent en mars 2008 avec vous sur la liste de Jean-Marie BOCKEL, nous avons porté un projet municipal ambitieux et partagé. En mai 2010 Jean-Marie BOCKEL a souhaité quitter ses fonctions de Maire et m’a demandé de reporter ma confiance sur votre personne.J’ai rapidement pu constater que votre façon de conduire la politique municipale s’éloignait des obligations d’informations, de transparence et de confiance qui doivent être le fondement du bon fonctionnement d’un exécutif. Je vous alertais à multiples reprises de ma préoccupation de vous voir gérer les dossiers seul ou uniquement entouré d’une partie de votre cabinet, oubliant même, dans certains cas, d’informer votre administration et les élus sur des dossiers politiquement très sensibles. Aujourd’hui force est de constater que le besoin de rassembler les Mulhousiens pour faire face à une situation difficile n’est pas votre principale préoccupation. Sachez que je le regrette profondément. »

Eric Schweitzer confirme par cette lettre sa décision de quitter le Groupe Majoritaire du Conseil Municipal avec effet immédiat. Il conserve sa fonction d’adjoint au Maire mais précise : « en ce qui concerne la délégation de compétence, compte tenu de nos divergences sur la conduite des affaires municipales et notamment dans le domaine du sport, je ne compte plus l’exercer et je vous rends cette délégation qui m’a été attribuée par arrêté ».

La prochaine séance publique du conseil municipal de Mulhouse est prévue le 16 décembre prochain.

23 Nov

Municipales Strasbourg : François Loos propose à Fabienne Keller la 2ème place sur sa liste

François Loos, candidat UDI à la mairie de Strasbourg, a proposé à la candidate investie par l’UMP, Fabienne Keller, qu’il prenne la tête d’une possible liste d’union sur laquelle la sénatrice du Bas-Rhin occuperait la 2e place, a-t-elle indiqué samedi.

collage-looskeller-051013

Le feuilleton a connu un nouveau rebondissement : vendredi soir, lors d’une réunion de négociations entre l’UDI et l’UMP, François Loos, tête de liste, centriste, a proposé à Fabienne Keller, la candidate de l’UMP,  d’occuper la 2ème place d’une éventuelle liste d’union. Fabienne Keller a réagi ce samedi, en s’étonnant de cette proposition (« de la vieille politique »)  qui consiste dit elle à se partager les postes et qui ne porte pas sur le fond. « J’ai les bras grands ouverts mais je veux travailler sur le fond’ a dit Mme Keller à France 3 Alsace.

La candidate de l’UMP s’étonne que François Loos ait pour l’instant refusé toute rencontre en tête à tête. A l’inverse, le candidat de l’UDI estime que les rencontres entre UMP et UDI doivent se passer entre équipes de campagne et non entre individualités. Une prochaine réunion UMP/UDI est prévue dans 15 jours.

Contacté par l’AFP, M. Loos n’était pas joignable dans l’immédiat samedi pour commenter sa proposition. La sénatrice du Bas-Rhin reproche à M. Loos d’user de « vieille méthodes » pour faire de la politique. « Si nous voulons porter un projet ensemble, il faut qu’on se rencontre », a-t-elle expliqué, rappelant que M. Loos avait jusqu’ici refusé de la rencontrer. Selon elle, « les Strasbourgeois aspirent avant tout à une solution de leurs problèmes. Leurs aspirations, leurs priorités, ce n’est pas le partage des postes ». Elle a rappelé vouloir se poser en « maire de la mobilisation » pour relancer notamment le projet de TGV, l’emploi et le rayonnement européen de la ville.

La dernière proposition de M. Loos s’inscrit dans le cadre du rapprochement engagé par l’UDI avec l’UMP du Bas-Rhin il y a trois semaines. Fin octobre, le candidat du parti de Jean-Louis Borloo avait adressé un courrier au président départemental de l’UMP, André Reichardt, invitant ce dernier à engager l’examen de bases communes en vue des municipales de mars 2014. Il y a encore plusieurs semaines, M. Loos avait exclu tout rapprochement avec l’UMP, allant jusqu’à rapporter une plaisanterie qu’on lui avait faite, selon laquelle « Mme Keller ferait une excellente directrice de campagne ». (avec AFP)

20 Nov

Joseph Daul ne se représentera pas aux prochaines élections européennes

Joseph Daul, actuel président du groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen et président de ce parti pan-européen, a décidé de ne pas se représenter en 2014 lors des prochaines élections européennes. Il est député européen depuis 1999.

Joseph Daul | AFP

Joseph Daul | AFP

Le Français Joseph Daul élu le 12 novembre président du Parti populaire européen (PPE)

Le Français Joseph Daul, actuel président du groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen, a été élu mardi 12 novembre président de ce parti pan-européen de centre droit qui réunit notamment l’UMP française et la CDU allemande. M. Daul, 66 ans, a été élu par 112 voix sur 124 à l’issue d’une réunion du PPE à Bruxelles. Il succède à l’ancien Premier ministre belge Wilfried Martens, décédé le 9 octobre. 

Le PPE est le groupe politique de centre-droit le plus important au niveau européen, comprenant 73 partis membres de 39 pays. Il compte dans ses rangs, les présidents de la Commission et du Conseil, MM. Barroso et Herman Van Rompuy, 13 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne dont la chancelière allemande Angela Markel, 13 membres de la Commission européenne sur 28 dont le Français Michel Barnier. Le PPE est le plus grand groupe politique au sein du Parlement européen mais n’y dispose pas de la majorité absolue.

 

Mulhouse : le maire sortant Jean Rottner (UMP) est officiellement candidat à sa propre succession

Ce n’était plus du tout un secret, notamment depuis son investiture par la commission nationale de l’UMP le 15 octobre dernier, mais c’est désormais officiel : Jean Rottner, le maire sortant de Mulhouse, vient d’annoncer qu’il est candidat à sa propre succession aux prochaines élections municipales.

rottner_1

Le maire Jean Rottner a fait cette déclaration devant un parterre d’invités triés sur le volet, réunis ce soir à la SIM (Société Industrielle de Mulhouse).
En mars prochain, il affrontera notamment Pierre Freyburger (tête de liste Parti socialiste, EELV, MoDem) et Martine Binder (Front national), les deux candidats qui se sont pour l’instant déclarés.

 

16 Nov

Catherine Trautmann sera la tête de liste du PS pour le grand Est

Le Parti socialiste a décidé d’accepter la proposition de placer l’eurodéputée Catherine Trautmann à la tête de la liste grand Est pour les élections européennes de 2014. Le député strasbourgeois Philippe Bies l’a annoncé sur son compte Twitter ce samedi 16 novembre.

Catherine Trautmann sera la tête de liste du PS pour le grand est

Catherine Trautmann sera la tête de liste du PS pour le grand est

En début d’après-midi samedi 16 novembre 2013, le député Philippe Bies a publié le tweet suivant :

 

Le conseil national du Parti socialiste était en effet réuni ce même jour à Paris pour en décider.

Selon le site du journal Le Monde, Edouard Martin, le syndicaliste CFDT de Florange, pourrait être intronisé sur cette liste. Le quotidien précise qu’il n’a toujours pas donné sa réponse. Membre de la société civile, s’il devait conduire la liste, « Catherine Trautmann serait numéro 2 et Pierre Priebetich, ancien député européen, proche de François Rebsamen, glisserait de l’actuelle deuxième position à la troisième« .

Voici le compte-rendu de la réunion

11 Nov

Les dates des élections municipales et le nombre de conseillers à élire

Le premier tour de l’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires aura lieu le dimanche 23 mars 2014 et le second tour le dimanche 30 mars 2014.

(source ministère de l’Intérieur)

Le nombre de conseillers à élire dépendra du chiffre de la population municipale de la commune qui sera authentifié par l’INSEE au 1er janvier 2014.

Population de la commune  Nombre de conseillers à élire
De moins de 100 habitants 7
De 100 à 499 habitants 11
De 500 à 1 499 habitants 15
De 1 500 à 2 499 habitants 19
De 2 500 à 3 499 habitants 23
De 3 500 à 4 999 habitants 27
De 5 000 à 9 999 habitants 29
De 10 000 à 19 999 habitants 33
De 20 000 à 29 999 habitants 35
De 30 000 à 39 999 habitants 39
De 40 000 à 49 999 habitants 43
De 50 000 à 59 999 habitants 45
De 60 000 à 79 999 habitants 49
De 80 000 à 99 999 habitants 53
De 100 000 à 149 999 habitants 55
De 150 000 à 199 999 habitants 59
De 200 000 à 249 999 habitants 61
De 250 000 à 299 999 habitants 65
Et de 300 000 et au-dessus 69

 

Les Verts d’Alsace se mettent en ordre de bataille en vue des prochaines municipales

verts_1

Ils présentaient le 8 novembre les 15 chefs de file pour 15 communes alsaciennes, des listes 100% écologiques mais aussi des listes d’union.

Dans une quinzaine de communes alsaciennes, les écologistes ont des projets très concrets à proposer pour les prochaines municipales. Des projets très variés, aussi, car le parti Europe Ecologie les Verts refuse de donner des directives précises, estimant qu’un projet municipal n’est pas celui d’un parti. Pourtant, des orientations communes ont été fixées comme l’égalité entre les territoires, la solidarité ou la réduction de l’empreinte écologique. Le parti espère avoir, dès mars 2014, plusieurs maires à sensibilité écologique
dans des grandes agglomérations et dépasser la barre symbolique de 100 élus pour l’ensemble de l’Alsace.