Le rassemblement du 11 octobre 2014 est le point d’orgue d’une mobilisation qui a démarré il y a quatre mois. Rappel.
- 2 juin, François Hollande annonce la nouvelle carte des régions. L’Alsace fusionnerait avec la Lorraine.
- 5 juin, le député Eric Straumann et 17 parlementaires alsaciens signent une tribune contre le projet de fusion de l’Alsace avec la Lorraine
- 6 juin, Philippe Richert, président (UMP) du Conseil régional d’Alsace et Jean-Pierre Masseret, président (PS) du Conseil régional de Lorraine organisent un point-presse commun à Wingen-sur-Moder.
- 28 juin : Le mouvement « Touche pas à l’Alsace » manifeste à Strasbourg et Colmar contre la fusion Alsace-Lorraine.
- 15 juillet, l’Assemblée Nationale adopte la nouvelle carte territoriale : l’Alsace fusionnerait avec la Lorraine et Champagne-Ardenne. Les deux députés PS bas-rhinois, Armand Jung et Philippe Bies se sont abstenus.
- 20 juillet, le maire de Mulhouse Jean Rottner lance une pétition pour que « L »Alsace prenne son destin en main ». A ce jour, elle a recueilli plus de 54 000 signatures.
- 25 août, les parlementaires UMP relancent le Conseil unique, avec l’accord de Charles Buttner, président du Conseil général 68
- 28 août, la quasi-totalité des conseillers généraux 68 se prononcent pour une collectivité unique comme alternative à la fusion entre régions.
- 8 septembre, le Conseil général du Haut-Rhin lance « Schnàbelix, sa cigogne rebelle » dans la bataille.
- 22 septembre, le Conseil régional d’Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin et le Conseil général du Haut-Rhin adoptent une délibération dans les mêmes termes, demandant au président de la République, au gouvernement et au Parlement d' »abandonner la création d’une grande région » Champagne-Ardenne/Alsace/Lorraine et de « créer » une collectivité territoriale unique en Alsace, issue de la fusion de leurs trois collectivités.
–