30 Mar

Départementales 2015 : comment les candidats usent des réseaux sociaux pour annoncer leur victoire ?

En politique, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,…) sont devenus aujourd’hui indispensables pour s’informer et communiquer. Les élus et candidats sont désormais nombreux à annoncer en ligne leur victoire ou leur défaite, bien avant la proclamation officielle des résultats. La situation s’est amplifiée, ce dimanche 29 mars, lors du 2e tour des élections départementales 2015 en Midi-Pyrénées. Petit florilège..

Un selfie pour annoncer leur victoire

Dans le canton de Toulouse-11, le binôme DVD Serban Iclanzan et Marion Lalane De Laubadère choisissent d’annoncer leur victoire avec un selfie très festif. Un cri de joie sur Twitter une heure avant la proclamation officielle du résultat.

Fin du suspense en un tweet…

Le scrutin du Tarn était l’un des enjeux de ce deuxième tour en Midi-Pyrénées. La gauche allait-elle conserver le département ? Un suspense vite éventé sur les réseaux sociaux. A 19h50, un messsage sur Facebook du n°1 du PS du Tarn, Samuel Cebe, annonce la victoire de la majorité départementale bien avant la fin du dépouillement de la totalité des cantons. Son adversaire UDI, Philippe Folliot l’imite quelques minutes plus tard sur Twitter.

 

Un merci et c’est gagné !

A Toulouse-2, le conseiller général PS sortant, Jean-Michel Fabre annonce sa victoire en remerciant directement ses électeurs sur son compte Twitter.

Manifestement, j’ai perdu…

Sans attendre la victoire de son adversaire, le candidat UMP-UDI-MoDem à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), Arnaud Lafon préfère dévoiler sa défaite sur Facebook. La confirmation officielle tombera 20 minutes après.

 Annoncer sa victoire avant 20h00

Les médias doivent attendre la fermeture des derniers bureaux de vote à 20h00 pour annoncer les premiers résultats. Une obligation qui ne s’applique pas aux candidats qui usent ainsi des réseaux sociaux. C’est le cas du binôme PS Didier Cujives et Sabine Geil Gomez à Pechbonieu qui annoncent leur élection à 19h07 sur leur page Facebook.

 Julien Leroy

26 Mar

Un nouveau site d’information sur l’IVG et la contraception en Midi-Pyrénées

IVG Midi-Pyrénées est un nouveau site internet d’information sur l’Interruption Volontaire de Grossesse et la contraception en Midi-Pyrénées. 

 Page d’accueil du site www.ivg-midipyrenees.fr

Page d’accueil du site www.ivg-midipyrenees.fr

40 ans après la loi Veil, les femmes de Midi-Pyrénées rencontrent toujours des difficultés à trouver des informations précises sur l’IVG et les établissements qui la pratiquent. Une lacune que veut combler le nouveau site internet d’information « IVG Midi-Pyrénées » lancé par l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées (ARS) et l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse. 

Le site se veut complet. Les différentes méthodes de contraception sont expliquées ainsi que les techniques et étapes de réalisation d’une IVG. Il propose également les adresses des établissements de la région qui pratiquent les IVG. Par ailleurs, les personnes concernées peuvent joindre des professionnels via une permanence téléphonique régionale gérée, depuis 2005, par l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse. 

Cette plateforme régionale d’information sur l’IVG et sur la contraception fait partie du programme régional d’éducation à la vie affective et sexuelle (PEVAS) de l’ARS. 

Ce site apporte surtout une documentation en ligne « fiable et mise a jour » précise Stéphanie CHIARAMELLO, Coordonnatrice du projet à l’hopital Joseph Ducuing de Toulouse. Un travail qui complète également celui du site « IVG Adresses » mis en place, en décembre 2014, par les médecins généralistes du réseau REIV (réseau interruption volontaire) de Midi-Pyrénées. Une femme avertie en vaut deux.

Julien Leroy

23 Mar

13 musées de Midi-Pyrénées participent à la #MuseumWeek, la semaine des musées sur Twitter

1100 musées dans le monde (dont 13 en Midi-Pyrénées) organisent, à partir de ce lundi 23 mars, la deuxième édition de la #MuseumWeek ou semaine des musées sur Twitter.

Le musée Toulouse Lautrec à Albi participe pour la première fois à la #MuseumWeek  - © Ville d'Albi

Le musée Toulouse Lautrec à Albi participe pour la première fois à la #MuseumWeek – © Ville d’Albi

Une initiative culturelle inédite dont l’objectif est de faire découvrir l’univers des musées et célébrer la culture. Infos, coup de cœur, coulisses, architecture,… chaque musée participant doit poster quotidiennement des messages sur Twitter afin de partager et échanger avec les internautes. L’occasion de toucher un public plus jeune. Chaque jour est consacré à une thématique :

  • Lundi 23 mars : #secretsMW pour découvrir les coulisses des musées et quelques secrets bien gardés !
  • Mardi 24 mars : #souvenirsMW pour partagez vos meilleurs souvenirs du musée : objets, rencontres ou moments marquants.
  • Mercredi 25 mars : #architectureMW, le musée raconte l’histoire de son bâtiment et de ses salles emblématiques.
  • Jeudi 26 mars : #inspirationMW, Place à votre inspiration ! Captez autour de vous des contenus en lien avec le musée, les beaux-arts.
  • Vendredi 27 mars : #familyMW, les offres et outils disponibles pour réussir sa visite en famille ou dans le cadre scolaire.
  • Samedi 28 mars : #favMW, Place aux coups de cœur. Partagez par une photo, une vidéo, un Vine, votre œuvre favorite, votre salle du musée préférée, etc.
  • Dimanche 29 mars : #poseMW, poses, selfies… investissez le musée en vous mettant en scène comme dans un décor.

Cette opération de séduction a été lancée, en mars 2014, par une douzaine de musées nationaux français. Depuis, l’idée a séduit de nombreuses institutions. 1100 musées dans le monde, 650 en Europe et 13 en Midi-Pyrénées (contre 3 lors de la première édition) :

Hors de Toulouse : 

  • @Maison_du_Piage, la maison de la préhistoire à Fajoles (46)
  • @CCSTIduLot Carrefour Des Sciences Et Des Arts à Cahors,
  • @ArtsduSucre, Musée des arts du sucre et du chocololat à Cordes-sur-Ciel
  • @mTL_Albi, musée Toulouse-Lautrec à Albi
  • @fermat_science, association de passionnés de science à Beaumont-de-Lomagne
  • @LegrandAuguste, le Guide Legrand des Buffet de…. à Tarbes
  • @MuseeSf, Musée De Peinture De Saint-frajou

A Toulouse : 

  • @museelabit, Musée Gorges Labit
  • @museumtoulouse, Muséum de Toulouse
  • @museedupuy, Musée Paul Dupuy
  • @ChercheurdAutre, association Chercheurs d’Autres
  • @Museeaugustins, Musée des Augustins
  • @aero_scopia, musée Aéroscopia à Blagnac

Pour participer à cette semaine, un seul hashtag à retenir :  #MuseumWeek.

Pour connaître les autres participants : http://museumweek2015.org/fr/participants/

Julien Leroy

21 Mar

Succès pour la web-série aveyronnaise « Mortus Corporatus »

© Mortus Corporatus

© Mortus Corporatus

Démarrage réussi pour la web-série aveyronnaise « Mortus Corporatus« . Diffusé ce jeudi 19 mars sur YouTube et à Saint-Affrique (Aveyron), le premier épisode a été vu par plus de 4100 internautes en l’espace de 48 heures.

Mortus Corporatus raconte le « quotidien des faucheurs employés dans la plus grande entreprise mondiale dans le domaine du passage de la vie à trépas » explique l’équipe. La web-série suit en « particulier les aventures de Gaspard. Un faucheur qui n’a de cesse de louper ses missions, se faire pourrir par son patron et chambrer par ses collègues« . La série se veut humoristique. 

La web-série est réalisée par l’association aveyronnaise AnderAnderA regroupant des amateurs de cinéma. Le budget avoisine les 30.000 euros grâce aux soutiens de la société Roquefort, de la ville de Saint-Affrique et de plusieurs entreprises locales. Mortus Corporatus avait été présenté lors du festival des créations télévisuelles de Luchon en 2014. 

10 épisodes sont prévus pour cette première saison. L’épisode 2 sera diffusée jeudi 26 mars à 20h00. A découvrir immédiatement.

>> Chaine YouTube de Mortus Corporatus : cliquer ici 

>> 1er épisode : 

Julien Leroy

16 Mar

Checker vos expériences insolites avec l’application toulousaine Chekit

© Chekit

© Chekit


Chekit
est une application toulousaine pour smartphones qui permet de partager nos expériences et nos aventures.
« 
Chaque jour est rempli de réalisation ou d’opportunités, de moments marquants ou funs, de petites ou grandes aventures » explique les 3 étudiants fondateurs, Olivier Tchoulfian, Matthias Amrani et Sylvain Ducuing. « Chaque jour est rempli de checks » conclu le trio. L’application est simple et gratuite. Il suffit de poster une photo accompagnée d’un texte descriptif avant de le partager à ses amis via les réseaux sociaux. 

« L’idée nous est venue en discutant de nos voyages ERASMUS » nous confie l’équipe. « Nous avons réalisé que nous avions vécu plein de nouvelles expériences et d’aventures et aucune appli n’était dédiée à ces moments (..). Nous avons donc décidé de créer notre propre application ». C’est ainsi que Chekit  est sortie le 20 janvier, avec l’aide de Julien Lacroix pour la partie technique. L’application a également reçu le soutien de l’accélérateur de start-ups Le Camping à Labège.

Chekit est actuellement disponible sur AppleStore mais des versions sous Android et iOs sont à l’étude.

Julien Leroy

12 Mar

L’application Moovit débarque à Toulouse

Moovit vous informe, en temps réel, sur le trafic des transports en commun de votre ville. L’application pour smartphone couvre 500 villes dans le monde dont Toulouse depuis ce jeudi 12 mars. 

© Moovit

© Moovit

Le but de Moovit est de faciliter l’usage des transports en commun en signalant les retards, les incidents, le métro bondé ou encore le bus bloqué. L’application gratuite est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone. 

Elle fonctionne en combinant les données officielles des sociétés de transports en commun locales (Tisséo pour Toulouse) et les données en temps réel fournies par une communauté d’utilisateurs. A Toulouse, 10 000 usagers testent Moovit depuis des mois pour planifier leurs déplacements en transport en commun. « Cette communauté a contribué à optimiser l’application pour Toulouse » précise Pierre Valentin, directeur de Moovit France.

L’application est officiellement lancée ce 12 mars dans la ville rose. Les utilisateurs peuvent ainsi retrouver les données en temps réel des 83 lignes de bus, des 2 lignes de métro et d’une ligne de tram, sur 88 communes de l’agglomération toulousaine.

Moovit est née en Israël en 2011. Rachetée par Google en juin 2013, l’application est disponible en France depuis 2 ans. Elle est utilisée quotidiennement à Angers, Bordeaux, Blois, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, Strasbourg et Nantes.

>>> Infos & téléchargement de l’application : moovitapp.com/francais/

Julien Leroy

10 Mar

Des chercheurs de Toulouse étudient l’influence des articles de Wikipédia

Carl Von Linné, Jésus Christ et Aristote sont les personnalités historiques les plus influentes sur Wikipedia, selon des chercheurs du CNRS de Toulouse.

© France 3 Midi-Pyrénées / Xavier Marchand

© France 3 Midi-Pyrénées / Xavier Marchand

Apres 5 ans de recherche, une équipe internationale de scientifiques pilotée par le CNRS de Toulouse, a établi un classement des 100 personnalités les plus répertoriées sur la célèbre encyclopédie virtuelle Wikipédia. Contre toute attente, le naturaliste suédois du 18e siècle Carl Von Linné, arrive en tête. Il est le fondateur du système de la nomenclature binominale. Ce qui explique son influence. Wikipédia recense un nombre impressionnant de pages consacrées à des plantes ou animaux. Sur le reste du podium, on retrouve Jésus Christ et Aristote. Le premier français, Napoléon, se classe 4e. Aucune personnalité de Midi-Pyrénées figure parmi les stars de Wikipedia.

Pour établir leur classement, les chercheurs toulousains du laboratoire CNRS de physique théorique à l’Université Paul-Sabatier, ont travaillé sur des algorithmes dont celui du PageRank de Google. Ils ont pu ainsi classés les articles biographiques de Wikipédia par leur « importance/influence ». Un travail utile lorsqu’on sait que Wikipedia est devenue une référence mondiale.

Plus d’explications avec le reportage de Kelly Pujar et Xavier Marchand (France 3 Midi-Pyrénées) : 

>> Site web de l’étude (en anglais) : www.quantware.ups-tlse.fr/QWLIB/topwikipeople/

Julien Leroy

09 Mar

Compter les touristes de Midi-Pyrénées grâce à leur téléphone portable

Le Comité régional du tourisme (CRT) en Midi-Pyrénées s’associe avec Orange pour comptabiliser les touristes grâce à leur…téléphone portable. Une nouvelle méthode de statistique pour évaluer exactement la fréquentation touristique.

© Xavier Harismendy

© Xavier Harismendy

Le CRT de Midi-Pyrénées veut ainsi capter le signal de votre téléphone portable pour estimer la fréquentation d’un site touristique et cartographier les déplacements des touristes. « Les données sont anonymes grâce à des algorithmes conformes aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) » précise Dominique Thillet, responsable des statistiques au CRT

Cette nouvelle méthodologie via le téléphone est en vogue depuis plusieurs mois. Les applications se multiplient dans les commerces, villes, festivals, manifestations. D’ailleurs, la start-up toulousaine TrenCube est l’une des pionnières dans ce domaine. Il existe également la société WebGeoService lancé par SFR. 

Le Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées a choisi l’opérateur Orange et son service « Flux Vision ». Il fournit « des indicateurs inédits dans les domaines comme la circulation ou les loisirs » indique l’opérateur. Le service a déjà été testé à Marseille et par le CRT de Côte d’Azur.

Lancée ce 1er mars dans les 8 départements de Midi-Pyrénées, l’étude devrait donner ses premiers résultats d’ici juin 2015. En attendant, l’ancienne méthodologie « fiable »  estime que 15 millions de touristes ont visité Midi-Pyrénées durant l’année 2014. 

 Julien Leroy

05 Mar

Des toulousains parodient la chanson « Toute la vie » des Enfoirés

© Les Enflures - Toute la vie

© Les Enflures – Toute la vie

La chanson « Toute la vie » des Enfoirés suscite la polémique sur la toile et dans les médias depuis quelques jours. Elle inspire également de nombreux Internautes qui la parodient avec humour. Parmi les meilleurs détournements, le duo toulousain « Les Enflures » commence à faire le buzz. La vidéo a été postée sur YouTube le 1er mars. 

04 Mar

Casque de réalité virtuelle : le seul fabricant français de Carboard est à Toulouse

Le premier casque Carboard 100 % français est conçu à Portet-sur-garonne, près de Toulouse. Son nom : Carboard-Kit. Une initiative commerciale lancée par deux toulousains passionnés de high-tech.

© Cardboard-kit

© Cardboard-kit

Le Cardboard de Google est un kit en carton qui transforme, en quelques minutes, votre smartphone en casque de réalité virtuelle. Un outil d’immersion 3D à pas prix et fonctionnant sur Android ou iOS.

Lancée en 2014 par le géant américain, les plans de conception du Cardboard sont en open-source. C’est ainsi que deux toulousains, Rémi Sandevoir et Sylvère Maréchal, ont commencé à créer leur propre modèle baptisé Carboard-Kit.

Cette version locale est aussi un produit made in France. Un souhait des concepteurs. Le carton est coupé en Moselle, les composants sont fabriqué en France et le tout est assemblé dans les locaux de la start-up basée à Portet-sur-Garonne. Les deux entrepreneurs proposent leur casque à la vente depuis novembre 2014 via leur site internet. Le succès a été immédiatement au rendez-vous. Plus de 1200 exemplaires vendus en l’espace de 4 mois.

Julien Leroy

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