10 Mar

Des chercheurs de Toulouse étudient l’influence des articles de Wikipédia

Carl Von Linné, Jésus Christ et Aristote sont les personnalités historiques les plus influentes sur Wikipedia, selon des chercheurs du CNRS de Toulouse.

© France 3 Midi-Pyrénées / Xavier Marchand

© France 3 Midi-Pyrénées / Xavier Marchand

Apres 5 ans de recherche, une équipe internationale de scientifiques pilotée par le CNRS de Toulouse, a établi un classement des 100 personnalités les plus répertoriées sur la célèbre encyclopédie virtuelle Wikipédia. Contre toute attente, le naturaliste suédois du 18e siècle Carl Von Linné, arrive en tête. Il est le fondateur du système de la nomenclature binominale. Ce qui explique son influence. Wikipédia recense un nombre impressionnant de pages consacrées à des plantes ou animaux. Sur le reste du podium, on retrouve Jésus Christ et Aristote. Le premier français, Napoléon, se classe 4e. Aucune personnalité de Midi-Pyrénées figure parmi les stars de Wikipedia.

Pour établir leur classement, les chercheurs toulousains du laboratoire CNRS de physique théorique à l’Université Paul-Sabatier, ont travaillé sur des algorithmes dont celui du PageRank de Google. Ils ont pu ainsi classés les articles biographiques de Wikipédia par leur « importance/influence ». Un travail utile lorsqu’on sait que Wikipedia est devenue une référence mondiale.

Plus d’explications avec le reportage de Kelly Pujar et Xavier Marchand (France 3 Midi-Pyrénées) : 

>> Site web de l’étude (en anglais) : www.quantware.ups-tlse.fr/QWLIB/topwikipeople/

Julien Leroy