05 Oct

Toulouse teste (pour la première fois) la 5G

SFR a mené ce vendredi 4 octobre, sa première expérimentation de la 5G à Toulouse. Un test grandeur nature qui vise à préparer le nouveau réseau des téléphones portables en France. Le lancement commercial est prévu pour 2020.

L’antenne 5G à Toulouse présentait le 4 octobre 2019 (crédit : SFR)

Un réseau téléphonique en 5G. C’est pour demain.

Depuis un an, les opérateurs téléphoniques historiques réalisent des tests « grandeur nature » dans plusieurs métropoles françaises. Bouygues Telecom a choisi Bordeaux. Orange est à Lille et Douai. Et SFR a sélectionné Paris, Nantes et Toulouse pour mener ses expérimentations de la 5G.

Après des applications à Paris et Nantes, SFR lance ce vendredi 4 octobre, les premiers tests à Toulouse. 

Une bonne nouvelle pour la ville rose qui avait déjà été l’une des premières à tester la 4G en juin 2013.

« Toulouse constitue ainsi un nouveau territoire qui va vivre l’expérience 5G, avec de nouveaux usages et services pour les professionnels et entreprises locales » explique Guillaume Fauré, Délégué Régional Sud-Ouest de SFR.

A quoi va servir la 5G ?

2G, 3G, 4G, 5G,… la future norme de téléphonie mobile doit permettre aux opérateurs d’offrir à la fois un débit plus important que celui offert par la 4G actuelle et un temps de latence.

« Avec des débits qui dépassent 1Gbit/s et une latence de l’ordre de la milliseconde, la 5G apporte la vitesse de la Fibre dans le mobile » assure la direction de SFR.

La 5G promet de répondre aux futurs besoins de connectivité en particulier dans la voiture autonome, la santé connectée ou encore l’internet des objets.

En attendant, le Gouvernement devrait mettre en vente les licences de la 5G, d’ici la fin de l’année 2019. Le lancement commercial est prévu dans la foulée.

SFR espère être le premier opérateur à lancer une offre pour les particuliers et les entreprises. L’opérateur téléphonique avait déjà été le premier en France pour la 3G (mai 2004) et la 4G (novembre 2012).

Dans le monde, plusieurs pays sont également dans la course. Des expérimentations sont actuellement menées en Europe, en Chine et aux USA. Mais la Corée du Sud est devenu en avril 2019 le premier pays à déployer une offre commerciale 5G. La Suisse pourrait suivre.

Julien Leroy

04 Oct

Toulouse : comment Clément Lazuech est devenu influenceur sur Instagram

A 28 ans, Clément Lazuech est d’abord une star sur Instagram suivi par 209.000 abonnés. Peu à peu, le jeune Toulousain est devenu influenceur. Un métier émergent apparu avec la révolution des réseaux sociaux.

© Clement Lazuech

Avec les réseaux sociaux, un nouveau métier a fait son apparition : influenceur.

Il n’existe pas de définition académique pour désigner ce nouveau métier 2.0. Mais un influenceur est souvent un autodidacte qui a su créer une communauté sur les réseaux sociaux en partageant sa vie quotidienne et en recommandant des produits ou lieux sponsorisés.

C’est ainsi que le Toulousain Clément Lazuech est devenu, peu à peu, un influenceur sur Instagram. « Je n’ai pas choisi d’être influenceur mais je le suis devenu » précise ce mannequin international.

« Entre 2010 et 2015, j’ai beaucoup voyagé à l’étranger et je me suis aperçu que les étrangers ou même les Français que je rencontrais durant mes voyages connaissaient bien Paris mais pas du tout le sud de la France, notamment Toulouse et la région Occitanie » raconte-t-il. « Du coup j’ai voulu mettre en avant sur les réseaux sociaux ma ville, ma région afin de la faire un peu plus connaitre« .

Clément Lazuech a commencé à poster des photos sur les richesses touristiques et gastronomiques de la ville rose, sans oublier de partager sa passion pour le mannequinat et la mode.

« Un engouement s’est alors créé (..). J’ai commencé à être suivi par beaucoup de Toulousains, puis de sudistes et ensuite de parisiens,… »

En 4 ans, le jeune Toulousain de 28 ans comptabilise 209.000 abonnés sur Instagram.

« Je pense que mon succès vient du fait que je suis quelqu’un de sincère, humain et souriant. Ma personnalité est simple et je discute beaucoup avec mes abonnés » estime-t-il.

Puis les marques l’ont contacté…

En 2016, « les choses se sont accélérées (..) à partir du moment où j’ai eu 30 000 abonnés » raconte le Toulousain. 

Comme de nombreuses stars sur Instagram, plusieurs marques commencent à le contacter pour qu’il parle de produits et de lieux. « Aujourd’hui, mon rôle est de recommander » déclare-t-il en toute franchise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Let’s cook with @maisonmaille products ! 👨🏻‍🍳 Have a nice evening my friends ! 🌹 • Comme vous avez pu le voir en story, dernièrement j’ai eu la chance de participer au superbe dîner de la @maisonmaille avec le chef @dennyimbroisi ! 😍 J’ai tellement adoré le moment que j’ai souhaité des mon retour à la maison mettre à profit tous les conseils du chef… 😆 Ce qui est top c’est que je viens de m’éclater en cuisine ! 👌🏻 En effet, j’ai utilisé les produits Maille comme je le souhaitais, je me suis amusé avec les saveurs et j’ai pu vraiment twister mon plat ! ❤️ Au menu : Escalope de dinde à la moutarde ancienne accompagnée de tagliatelles fraîches ! 😋 Je connaissais déjà bien la marque avec notamment sa moutarde Originale, mais croyez moi les amis je vous partage dans ce post quelques autres produits pépites dont vous ne pourrez plus vous passer pour cuisiner ! 🍳😇 Bonne soirée à tous ! 💋 • #toulouse #home #latouchemaille #enpartenariatavec #maisonmaille #cooking #cook #food

Une publication partagée par Clement ® Travel & Lifestyle (@clementlazuech) le


On appelle cela le marketing d’influence. En France, ils sont quelques centaines à signer des partenariats avec des marques. Dans 75% des cas, il s’agit de placer un produit sur une photo selon une étude de janvier 2019 par l’agence de communication Reech. Et contrairement aux idées reçues, 63% des recommandations ne sont pas rémunérées. 

« Il y a deux formes de partenariat : le partenariat dotation produit ou invitation dans des restaurants ou hôtels. Et le partenariat financier » précise Clément Lazuech. « Mais dans les deux cas, je suis libre de mes choix. Aujourd’hui je ne parle pas d’un lieu ou produit que je n’apprécie pas. (..) Je test tout avant de prendre la décision d’en parler ou non sur mes réseaux sociaux« .

D’ailleurs, cette transparence semble essentielle. Comme Clément Lazuech, la plupart des influenceurs évoque leur sponsoring par le biais d’un hashtag ou en le signalant à Instagram. Et cela fonctionne. 77 % des internautes perçoivent les partenariats de façon positives selon Reech. 

Beaucoup de sacrifices…

Amoureux de la ville rose, Clément Lazuech est également devenu, en 2017, ambassadeur de Toulouse. Un titre attribué par la Métropole toulousaine.

« A travers mes voyages, je parle régulièrement que je viens de Toulouse (..). Dans le milieu de l’influence je suis appelé « Le Toulousain ». Nous avons une ville et une région tellement riches que j’essaie chaque jour (..) d’y amener plus de touristes » explique Clément Lazuech.

Mais avant de profiter de cette célébrité numérique, il faut devenir une star du web. Cela demande beaucoup d’efforts. « Si j’en suis arrivé là aujourd’hui c’est grâce à un énorme travail, des sacrifices mais surtout grâce à mes abonnés » se rappelle le Toulousain.

(Clément Lazuech était l’invité du journal régional de France 3 Midi-Pyrénées du 7 septembre 2019)

Si l’univers des influenceurs vous intéresse, ce sera la thématique de la prochaine édition des Rencontres InfoCom de Toulouse. Rdv le 27 février 2020 à l’université Paul Sabatier (entrée libre).

Julien Leroy

01 Oct

Le patron d’Apple en visite (surprise) en Occitanie

Credit : Tim Cook / Apple

Selon nos confrères de Midi Libre, le patron d’Apple a fait une étape suprise, ce mardi 1er octobre, près de Montpellier.

Tim Cook a visité les nouveaux studios d’Ubisoft à Castelnau-le-Lez (Hérault).

Le dirigeant americain est venue féliciter les développeurs en charge du jeu vidéo Rayman Mini, l’un des 71 titres de la plateforme Apple Arcade.

« Nous avons passé un excellent moment à rencontrer les membres de @Ubisoft et @Pastagames, deux de nos incroyables créateurs de jeux @AppleArcade en France. Courez, Rayman, courez! » a réagi Tim Cook sur son compte Twitter.

Ubisoft est l’un des plus gros éditeurs mondiales de jeux vidéo. Basé à Rennes et Montpellier, ce géant français a notamment conçu RaymanPrince of Persia et Assassin’s creed.

30 Sep

4 (bonnes) raisons pour se rendre à la Mêlée Numérique 2019 de Toulouse

La Mêlée numérique 2019 ouvre ses portes ce lundi 30 septembre à Toulouse. Le plus grand rendez-vous d’Occitanie autour de l’innovation numérique et du digital se déroule jusqu’au lundi 7 octobre. 10.000 visiteurs sont attendus toute la semaine.

© Jean-Philippe Horard

La 19e édition de la Mêlée Numérique débute ce lundi 30 septembre au Quai des Savoirs à Toulouse ou à Labège. Il est ouvert à la fois aux professionnels du secteur et au grand public.

Voici 4 bonnes raisons pour s’y rendre :

Un rdv (immanquable) pour un professionnel du numérique…

En 19 ans, la mêlée numérique est devenu le rendez-vous incontournable pour l’écosytème numérique de la région toulousaine. C’est LE salon des professionnels du numérique en Occitanie. Ils représentent 80% des visiteurs.

Toute la semaine, l’événement propose des keynotes, des tables rondes et des ateliers sur des thématiques actuelles liées à la transformation numérique (Data, Robots, IA,…).

Un Business Startup Day est également organisé le 2 octobre, un Forum des décideurs Informatiques le 3 octobre et une journée du Freelance le 4.

Enfin, les trophées « Hero Numericus » et « Femina Numerica » seeront remis dans la soirée du 3 octobre. Ils célèbrent les meilleurs ambassadeurs 2.0 de la région Occitanie.

Pour trouver un emploi dans le numérique…

Si le secteur du numérique vous attire, c’est l’occasion de faire un petit tour pour trouver (éventuellement) un job. Le vendredi 4 octobre, la Mêlée numérique organise une nouvelle édition du JobsTIC. Il s’agit d’une journée dédiée à l’emploi et la formation dans le secteur de l’innovation.

Pour assister à une course de robot…

Le samedi 5 octobre, le programme off du festival organise la quatrième édition du « Toulouse Robot Race ». Une course de véhicules autonomes sur les allées Jules Guesde. 

Pour suivre l’évolution du web…

Si vous êtes un passionné des technologies et du numérique, la journée du 7 octobre est pour vous. Une série d’ateliers et de table ronde, baptisée « Numérique pour tous« , est organisée gratuitement sur le site du Digital Campus de Labège. On y parlera d’inclusion numérique, de silver économie, d’emploi ou d’handicap.

>> Tout le programme et les infos pratiques sur le site officiel :www.meleenumerique.com

Julien Leroy

28 Sep

Les Toulousains de Stairs sortent leur premier single (après avoir fait le buzz dans leur escalier)

4 ans après avoir séduit les internautes (et Lady Gaga) avec leurs reprises musicales, Samuel Atchouel et sa sœur Lucille reviennent sur le devant de la scène. Ce duo Toulousain dévoile ce vendredi 27 septembre, son premier titre… en attendant l’album. 

© Samuel et Lucille du groupe « In The Stairs »

De YouTube au studio de musique… Les Toulousains Samuel Atchouel et sa sœur Lucille sont parvenus à réaliser leur rêve : devenir artistes à part entière.

Ce vendredi 27 septembre 2019, le duo de « Stairs » a dévoilé leur premier single. Intitulé « Old Hollywood », il raconte l’âge d’or du cinéma américain.

Agés respectivement de 22 et 19 ans, Lucille et Samuel avaient annoncé cet événement en janvier dernier lors de la signature de leur contrat avec la maison de disque « My Way Management / Valéry Zeitoun Productions ».

Espéreront que les deux chanteurs de la ville rose rencontrent le même succès que leurs covers. 

Ils ont déjà séduit Lady Gaga

Entre 2013 et 2015, Samuel Atchouel et sa sœur Lucille ont fait le buzz sur YouTube. Baptisé « In the Stairs », le duo d’adolescents s’amusait à réaliser des reprises musicales de tubes planétaires de Madona, Katy Perry, Pink ou encore Lady Gaga

Rapidement, leurs vidéos tournées dans les escaliers (d’où le nom du groupe) de leur maison familiale, cartonnent sur le web. Un succès virtuel qui séduit également les stars. Belinda Carlisle, Cher et… Lady Gaga les félicitent en personne. Suivra ensuite un emballement médiatique. Les jeunes Toulousains multiplient les plateaux TV et les interviews à la presse.

Et puis soudainement en 2015, fin de l’aventure. Les deux jeunes abandonnent leur chaîne YouTube pour préparer leur carrière d’artiste.

Aujourd’hui, ils sont (enfin) de retour après 4 ans de silence.

En attendant la sortie d’un EP, vous pouvez découvrir leur premier clip sur… YouTube.

Julien Leroy

23 Sep

BAM PWR, des podcasts pour découvrir les femmes (exceptionnelles) de Toulouse

Depuis un an, deux Toulousaines proposent des podcasts sur des femmes toulousaines « ordinaires et exceptionnelles« . Chaque épisode est écouté par des centaines d’internautes. La saison 2 vient de démarrer.

Les deux fondatrices de BAM PWR, Marie Ville (à gauche) et Emma Zahn (à droite) / © bampwr

Depuis septembre 2018, le podcast « BAM PWR » met en avant des femmes toulousaines (ou qui passent par la ville rose) en les invitant à se livrer lors d’une interview audio.

« Notre volonté est de mettre en lumière des femmes qui portent un projet, une volonté de faire bouger les lignes notamment du côté des droits de femmes. Médiatisées ou pas du tout, ses femmes sont des modèles accessibles qui inspirent nos auditrices et auditeurs » souligne Marie Ville, la cofondatrice.

La première saison propose 16 épisodes autour de 8 grandes thématiques dont “écologie et féminisme”, “leadership au féminin” et “la diversité dans le secteur de l’intelligence artificielle”.

L’initiative est née dans la tête de deux Toulousaines : Marie Ville et Emma Zahn. Ces deux consultantes en social média avaient envie de créer des podcasts pour valoriser les femmes d’Occitanie.

« Le choix de passer par le canal podcast est simple : donner le temps à ces femmes de s’exprimer. Les épisodes durent de 30 min à 1 heure et nous laissons la place à la nuance, à l’émotion. Chose pas toujours évidente aujourd’hui notamment avec notre consommation des contenus sur les réseaux sociaux » expliquent le duo.

Un format et une thématique qui fonctionnent. « Chaque épisode est téléchargé entre 500 et 4000 fois selon l’invitée (..) Ces chiffres, nous en sommes fières, car l’engagement d’une personne qui écoute un épisode est important » se réjouit Marie Ville.

Face à ce succès, « BAM PWR » est reparti pour une saison 2 depuis le 1er septembre 2019.

« Nous avions envie de nous ouvrir à d’autres thématiques que celle du féminisme. Bien sûr, ce sujet reste central mais nous avions envie de tendre notre micro à d’autres combats, d’autres enjeux et donc d’autres initiatives portées par les femmes de notre région. Environnement, éducation, handicap, arts… » détaille-t-elle.

Pour écouter les saisons 1 et 2 : bampwr.com

Tous les épisodes sont également disponibles sur Spotify et iTunes.

Julien Leroy

21 Sep

Le Toulousain Frédéric Michalak lance à Lyon un festival dédié au sport et à l’innovation

L’ancien joueur de rugby du Stade Toulousain et du XV de France s’est trouvé un nouveau terrain de jeu. Frédéric Michalak vient de lancer à Lyon : « Sport Unlimitech », un festival dédié au sport et à l’innovation.

Frédéric Michalak / © Festival Sport Unlimitech

La première édition de Sport Unlimitech s’est déroulé les 19, 20 et 21 septembre 2019 au Palais de sport de Lyon.

L’objectif était de parler de la filière française du sportech (sport et technologie) en invitant sportifs, industriels et chercheurs.

« Tout le monde a envie de savoir comment sera le sport de demain » précise le Toulousains de 36 ans à l’AFP

Le salon a rassemblé une centaine d’exposants, un lieu de débat et une grande fête populaire autour du sport. Tous les grands instituts français de recherche, de l’Inria à l’Inserm et au CEA
avaient répondu présents. Et parmi les sportifs ou ex-sportifs invités, les visiteurs ont pu croiser le nageur Yannick Agnel, la handballeuse Alexandra Lacrabère ou encore le footballeur Eric Abidal.

Né à Toulouse, Frédéric Michalak est un ancien joueur de rugby. Il a notamment joué au Stade Toulousain, au RC Toulon et aux Sharks. Champion de France et d’Europe à plusieurs reprises, le demi de mêlée a terminé sa carrière au club de rugby de Lyon (Lou). Il est aujourd’hui dans l’encadrement des Lyonnais.

Parallèlement, Frédéric Michalak s’est reconverti en organisateur d’événements en investissant dans une petite société toulousaine, MyEvents Group.

Le montage de Sport Unlimitech n’a pas été de tout repos. « On a frappé à toutes les portes » souligne l’ex-rugbyman, se souvenant de « huit mois difficiles » mais vécus « à 200% »: quand vous lancez quelque chose, il faut s’investir à fond« .

Le natif de la ville rose espère organiser la seconde édition de son salon en 2020.

Julien Leroy (avec l’AFP)

20 Sep

Next40 : le Toulousain Sigfox dans le « CAC40 » des startups

Le Gouvernement veut donner un nouveau coup de fouet à la French Tech en aidant 40 startups à fort potentiel. Baptisés « Next40 », cette première sélection va recevoir un soutien personnalisé de l’Etat. Sans surprise, Sigfox, basé à Labège près de Toulouse, y figure.

Cédric O dévoile la liste Next 40 ce 18 septembre 2019 à Paris (© Secrétaire d’Etat chargé du Numérique)

« Le Next40, c’est le CAC 40 français des entreprises technologiques » a déclaré le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O.

Mise en place en 2018 par son prédécesseur, le « Next40 » est une sélection de startups françaises appelées à devenir des « leaders technologiques mondiaux » et les portes drapeaux de la French Tech.

Après 6 mois de travail, la première liste a été publiée ce mercredi 18 septembre 2019.

Ses 40 lauréats vont bénéficier d’une visibilité accrue, d’un accompagnement des organismes public et seront favorisées pour se joindre aux voyages officiels du président et des responsables gouvernementaux. L’objectif est d’accélérer leur développement à l’international et leur introduction en Bourse.

« Ce n’est pas le gouvernement qui a choisi » a précisé Cédric O à l’AFP. Le Next40 a été élaboré par jury présidé par la Toulousaine Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi (cagnottes en ligne) et Mangopay (solutions de paiement).

Pour être sélectionnées, les 40 entreprises de ce club restreint doivent avoir leur siège social installé en France, n’avoir pas été rachetées par un autre groupe ou introduites en Bourse, et remplir certains critères de performance économique.

Sigfox, seul représentant d’Occitanie

Dans ce « CAC40 2.0 » figure (sans surprise) le Toulousain Sigfox.

Basée à Labège près de Toulouse, Sigfox a créée un réseau mondial des objets connectés en bas débit. Une première mondiale. Grâce à sa technologie, les entreprises peuvent ainsi collecter et exploiter des millions de données jusque-là inaccessibles ou coûteuses.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 450 salariés et couvre 65 pays. 10 millions d’appareils sont connectés à son réseau qui partage jusqu’à 20 millions de messages par jour.

Avec un chiffre d’affaire de 60 millions d’euros, Sigfox est également l’une 7 Licornes françaises (entreprises non cotées valorisées à plus d’un milliard de dollars).

Contacté par nos soins, la direction Sigfox se félicite de cette reconnaissance.

La jeune pousse toulousaine est le seul représentant d’Occitanie dans ce Next40. La sélection est dominée par de nombreux géants du web français dont BlaBlaCar, OVH, Deezer ou encore  Doctolib.

Julien Leroy

19 Sep

IoT Valley : la construction de la cité de startup de Sigfox va débuter près de Toulouse

Le calendrier se précise pour le futur village de l’IoT Valley de Labège, près de Toulouse. En 2022, ce vaste projet immobilier de 8 hectares accueillera le nouveau siège social de Sigfox, 100 start-up et des formations dédiées aux objets connectés. 

crédit photo : Jean-Paul Viguier & Associés

Le projet de Sigfox de créer un campus mondial dédié à l’IoT aux portes de Toulouse, devient une réalité. Le premier coup de pioche sera donné en janvier 2020 à Labège, pour une ouverture en 2022.

Le calendrier a été précisé ce mercredi 18 septembre, lors d’une conférence de presse de l’IoT Valley, de la communauté d’agglomération du Sicoval et de la Région Occitanie.

Initié par Ludovic Le Moan, fondateur de l’IoT Valley et CEO de la pépite Sigfox (fournisseur mondial de services de connectivité IoT), l’objectif est de créer l’un des plus grands campus au monde, dédié aux objets connectés. Un projet unique en Europe.

Cette cité de startup remplacera le site actuel de l’IoT Valley de Labège qui héberge Sigfox, 40 jeunes pousses et 700 collaborateurs.

D’ici 2 ans, un premier bâtiment de 20 000m2 sortira de terre pour un budget de 42 millions d’euros. 

« Il regroupera l’association IoT Valley, 100 entreprises et startups, notamment le siège de Sigfox, un Lab, un organisme de formation, un startup studio et l’incubateur inter-écoles « Do-It- Ocracy » précise Bertran Ruiz, directeur général de l’IoT Valley.

A terme, le site s’étendra sur 8 hectares. 

Julien Leroy

18 Sep

A l’automne, Toulouse accueille une multitude d’événements sur le numérique et l’innovation

La Mêlée numérique, Futurapolis, Numeric Family,… A chaque automne, Toulouse accueille des centaines de professionnels du numérique et de l’innovation pour une série d’événements. A vos agendas !

© Association La Mêlée

Depuis quelques années à Toulouse, l’automne marque le début d’une saison de rendez-vous dédiée au numérique et à l’innovation. Des centaines d’acteurs du secteur vont débarquer progressivement dans la ville rose et ses environs. Pour ne rater aucune date, voici le calendrier :

Jeudi 19 septembre 2019 : ‘Focus »

C’est la nouveauté de cette saison 2019. L’IoT Valley de Labège, près de Toulouse, lance son nouveau rendez-vous annuel : FOCUS.

L’objectif est d’être le premier événement intrapreneurial de France en rassemblant « tous ceux qui font bouger les lignes dans leurs entreprises, associations ou administrations et qui incarnent le changement, autour du thème de la créativité« . 1000 participants sont attendus.  Le programme complet est ici

Lundi 30 septembre 2019 : début de « La Mêlée numérique »

C’est le grand rendez-vous du numérique d’Occitanie ! La 19e édition de la Mêlée numérique se déroulera du 30 septembre au 7 octobre 2019, au quai des Savoirs de Toulouse.

La Mêlée Numérique est l’un des plus anciens forums autour du numérique en France. C’est l’événement incontournable pour les professionnels régionaux du secteur mais aussi pour le grand public. Le salon sera ouvert à tous, les 4, 5 et 7 octobre.

Parmi les temps forts : une soirée Startupper, la remise des trophées Homo Numericus et Femina Numerica, un JobsTIC et des dizaines de conférences autour du numérique.

Plus d’infos sur le site officiel. 

Jeudi 9 octobre 2019 : « Minds & Tech »

Cette année, pas d’Emtech mais le MIT (Massachusetts Institute of Technology) reste à Toulouse en organisant la conférence Minds & Tech, ce jeudi 9 octobre.

Cette journée professionnelle sera consacrée à l’intelligence artificielle et à l’intelligence collective. « Nous présenterons les dernières tendances en intelligence artificielle autour d’un story-telling sur l’innovation au service des besoins et des challenges du monde moderne » précise le communiqué de presse.

Inscription et infos en cliquant ici

Jeudi 14 novembre 2019 : ouverture de « Futurapolis »

Organisé par le magazine Le Point, Futurapolis revient dans la ville, les 14, 15 et 16 novembre 2019. Le Quai de Savoirs accueillera les plus grands experts nationaux sur la tech et les innovations.

Le programme complet est à retrouver sur le site du salon

Dimanche 17 novembre 2019 : « Numeric Family »

Né en 2018, Numeric Family revient pour une deuxième journée de formation gratuite au numérique. Des professionnels des réseaux sociaux viennent bénévolement former des chercheurs d’emploi ou des personnes qui souhaitent apprendre à mieux communiquer sur le web. L’événement a été crée pour réduire l’illectronisme qui touche 23% des français.

Inscription gratuite en cliquant ici

Julien Leroy

RSS