11 villes et villages d’Occitanie ont été labellisées, ce jeudi 8 février, lors du palmarès 2018 des « Villes Internet ». La communauté de communes de Sète obtient, pour la première fois, les 5 @.
En Occitanie, 11 collectivités locales ont été primées lors du palmarès 2018 des Villes Internet dévoilé le 8 février à Montrouge.
Cette année, il n’y a pas de nouveau promu. Les villes et villages de notre région conservent ou retrouvent leur label.
La belle surprise vient de agglomération de Sète, dans l’Hérault, qui décroche pour la première fois la note maximale (5 @). Un résultat obtenu en partie grâce à Frontignan. La deuxième ville de cette communauté de communes est elle-même labellisée avec 4 @.
A noter que 5 communes d’Occitanie confirment leur 4 étoiles numériques. A savoir : Castanet-Tolosan (près de Toulouse), Tarbes, Frontignan et 2 villes audoises : Castelnaudary et Floure.
Une Ville Internet c’est quoi ?
Depuis 1999, l’association des Villes Internet décerne annuellement son célèbre label national « Territoires, Villes et Villages Internet » en attribuant des arobases (de 1 à 5 maximum) aux sites internet des collectivités locales.
L’objectif est de gratifier les villes et les communautés de communes les plus audacieuses en matière de numérique et de qualité de services en ligne proposés à ses citoyens. En 17 ans, 1080 collectivités locales ont été récompensées.
>> Palmarès 2018 des « villes Internet » en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées :
En Midi-Pyrénées (5)
- Carbonne (Haute-Garonne) : @
- Noe (Haute-Garonne) @@
- Ladevèze-Rivière (Gers) : @@@
- Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) @@@@
- Tarbes (Hautes-Pyrénées) @@@@
En Languedoc-Roussillon (6)
- Sainte-Marie (Pyrénées-Orientales) : @@
- Sainte-marie La-mer (Hérault) @@
- Trèbes (Aude) @@@
- Frontignan la Peyrade (Hérault) @@@@
- Castelnaudary (Aude) @@@@
- Floure (Aude) @@@@
- Séte agglopôle méditerranée @@@@@
Julien Leroy