Régis Loisel parle de son incroyable « Mickey Mouse, Café Zombo » au micro de « Lire délivre », lors du vernissage de l’exposition « Mickey by Glénat » à Paris…
Notre avis :
Avec « Café Zombo », il redonne vie au Mickey des origines, avec sa galerie de personnages hauts en couleur : Minnie et Clarabelle sont les éternelles fiancées du récit ; Pat Hibulaire, Maître Chicaneau et le banquier véreux Rock Füller sont toujours aussi magouilleurs et méchants, Donald l’irascible et Dingo le rêveur sont toujours aussi attachants… sans oublier Pluto !
Loisel place son récit dans la grande dépression de 1929, époque à laquelle Mickey voit le jour aux USA. Mais son récit fait aussi écho à des problèmes de société cruellement actuels. Les héros, menacés d’expulsion et fauchés comme les blés, tentent désespérément de trouver du travail. Dans ce contexte de misère, les profiteurs, banquiers, entrepreneurs de travaux publics inventent un café (le fameux café « zombo ») qui transforme les masses laborieuses en zombies, asservies au travail et corvéables à merci. Lais Mickey et Horace ne sont pas décidés à se laisser exproprier. Commence alors une lutte entre les pauvres et les riches. C’est peu dire que le récit et mouvementé et rythmé. Les bagarres ne manquent pas. Le bien triomphe et les méchants se retrouvent au bagne. Une réussite !