C’est une ferme au bout de la cité. Nous sommes en pleine ville, à Villenave d’Ornon, près de Bordeaux. Depuis 2014, deux chevriers se sont installés pour fabriquer du fromage qu’ils proposent en vente directe.
Un projet lancé par la commune, soucieuse de préserver une zone classée Natura 2000 tout en favorisant le retour d’une activité agricole. C’est ainsi qu’est née la Ferme des bêêêles de Baugé…
Anne-Charlotte de la ville, Julien des champs
Deux jeunes éleveurs ont été sélectionnés parmi quinze candidats à ce retour à la nature… en milieu urbain. Anne-Charlotte est née à Villenave d’Ornon, elle habite une résidence située à cinq minutes de la prairie qui accueille le troupeau de chèvres. Julien a grandi au milieu des animaux à Vierzon et cherchait à s’installer.
C’est ensemble qu’ils ont imaginé le projet, alors qu’ils travaillaient tous les deux à la Direction des services vétérinaires. Ils sont désormais associés dans cette première.
C’est comme si j’allais au bureau tous les matins, sauf que c’est avec des animaux, c’est chronométré, surtout au moment de la traite… On s’amuse pas, mais c’est agréable, cette nature, ce calme… Anne-Charlotte
Les deux éleveurs bénéficient d’une exploitation neuve, financée à 30 % par la mairie. Autres partenaires, Bordeaux Métropole, l’Agence de l’eau du bassin Adour-Garonne, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.
On est des paysans, avec des horaires de paysans… Mais des paysans en ville, ce qui nous permet d’accueillir des clients à la boutique. Julien
Anne-Charlotte et Julien exploitent le site en vertu d’un bail rural environnemental de 9 ans et paient un loyer chaque mois. Ce sont eux qui ont investi dans l’achat des animaux, des tracteurs et du matériel agricole.
Une réalisation qui peut faire rêver mais qui reste exigeante
Après deux ans de travail acharné, oeuvrant sept jours sur sept, ils ont enfin pris leur première semaine de vacances cet été… Voyez ce reportage, au lever du jour, de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Sébastien Delalot et Robin Nouvelle.