Bon d’accord, c’est de la spéculation absolue. Il n’empêche, pour reprendre une expression récente, l’ancien député PS de Côte d’Or « coche pas mal de cases » pour entrer dans le prochain gouvernement !
On se souvient que Laurent Grandguillaume, après avoir pris à la droite le fief historique de la première circonscription de Côte d’Or, avait fait le choix de ne pas se représenter, de quitter la vie politique et de se consacrer au développement du dispositif « territoires zéro chômeur ». Un dispositif repris nationalement par Emmanuel Macron dans le récent « plan pauvreté », ce qui vaut à Laurent Grandguillaume de fréquenter assidûment les ministères et Matignon.
Rajoutons qu’Emmanuel Macron, pour ce remaniement , a lancé une offensive en direction des proches de Manuel Valls, l’ancienne aile droite du Ps. Et Laurent Grandguillaume avait justement soutenu Manuel Valls lors de la primaire…
Sans oublier une capacité reconnue de Laurent Grandguillaume sur les dossiers difficiles, comme l’explosive mission sur les taxis et les VTC dont il s’était remarquablement acquitté, ramenant le calme dans le secteur, et un réel pragmatisme économique, puisqu’il avait créé à l’Assemblée un espace de rencontre entre députés et chefs d’entreprises.
Joint ce week-end, Laurent Grandguillaume nous a finalement dit ne pas avoir été contacté…réponse définitive, dans quelques jours!