Le député député européen LR Arnaud Danjean vient d’annoncer son départ du Conseil Régional de Bourgogne. Il avait mené la liste LR-UDI en Saône-et-Loire lors des dernières élections régionales. S’il mentionne la difficulté d’accorder les emplois du temps, il regrette aussi que son mandat de député européen et sa connaissance des institutions européennes ne soit pas utilisé par l’exécutif régional, accordant au passage un »satisfecit » à l’ancien président François Patriat, sur le dossier européen.
Dans son courrier , que François Sauvadet a répercuté aux autres membres du groupe, Arnaud Danjean évoque d’abord son mandat européen, et sa spécialité, la défense et la sécurité , rendant finalement hommage, en creux, à la réforme du non-cumul :
Mes attributions européennes en matière de politique étrangère de politique et étrangère et de défense vont , en effet, s’enrichir de fonctions sur des prérogatives nouvelles en matière de lutte contre le terrorisme et cela m’amènera entre auditions , déplacements et travaux de commission à me consacrer exclusivement à ce mandat.
Mais il regrette au passage que la collectivité n’ait fait aucun cas de son expérience de parlementaire européen , envoyant au passage un hommage à François Patriat, le président précédent , et un tacle à l’actuelle présidente M.G.Dufay :
Je vous avouerai également que qu’avais sans doute naïvement et en me basant sur l’expérience 2010-2015 pensé que l’exécutif régional aurait considéré plus positivement la présence au sein de notre assemblée d’un parlementaire européen afin de valoriser la position de notre Région dans de nombreux dossiers traités à Bruxelles. C’était le cas avec le précédent exécutif de la Région Bourgogne , avec lequel nous avions travaillé de façon pragmatique et constructive lorsque la complémentarité entre le niveau régional et européen apparaissait. Rien de tel n’existe aujourd’hui (…)
C’est donc la chalonnaise Isabelle Dechaume qui lui succédera au Conseil Régional, ce qui aura pour conséquence de donner du poids à une élue qui ne s’entend pas franchement avec le maire sarkozyste de Chalon Gilles Platret, par ailleurs lui aussi conseiller régional .Elle avait en effet démissionné de son poste de première adjointe de Chalon en octobre 2015, en désaccord avec la ligne municipale sur le dossier de la laïcité et des menus de substitution.