C’est une rumeur qui circule sur la cinquième circonscription de Sâone-et-Loire. Et si Christophe Sirugue, le ministre de l’industrie, candidat à sa propre succession trouvait face à lui Benjamin Griveaux ,le porte-parole national d’Emmanuel Macron…qui n’est autre qu’un de ses anciens vice-présidents du Grand Chalon ?
C’est une éventualité que certains envisagent dans l’entourage de Christophe Sirugue, qui a pris cette circonscription à la droite en 2007 avant d’être réélu en 2012. Il va cette fois devoir affronter le sarkozyste Gilles Platret qui lui a pris son fauteuil de maire de Chalon. Et la candidature d’un de ses anciens proche serait d’évidence un coup dur.
Reste que ce scénario demeure très hypothétique. Car Benjamin Griveaux , dans le tout premier cercle d’Emmanuel Macron pourrait aspirer à de plus hautes fonctions. En outre, s’il a été élu chalonnais, il quitté la vie politique locale et il n’a pas d’ancrage sur la partie montcellienne très importante de la circonscription. Et un affrontement fratricide pourrait surtout amener à l’élimination dès le premier tour, compte tenu du seuil à 12,5% des inscrits.
On peut se demander aussi si un assaut frontal est opportun face à un élu qui , s’il reste pour l’instant fidèle à son parti, après un long parcours de militantisme est très loin des frondeurs du Ps et de l’entourage du candidat Benoit Hamon. A moins qu’il ne s’agisse justement d’une manœuvre de pression pour pousser un ministre à se rapprocher du candidat d’En Marche après la Présidentielle. Mais la présence régulière à Chalon de Benjamin Griveaux n’est pas de nature à dissiper les hypothèses…rajoutons aussi qu’une autre rumeur circule, celle de la candidature « en marche » d’un avocat chalonnais, plutôt issu de la droite, ce qui changerait nettement la donne…