19 Déc

Primaire à gauche : qui soutient qui ?

primaires-580x435Depuis samedi dernier, les 7 candidats à la primaire de la « Belle alliance populaire » sont connus officiellement. Les élus de la région commencent à se positionner même si tout le monde n’a encore pas fait son choix… ou ne l’a pas fait savoir!

Pour Arnaud Montebourg

En Bourgogne, sans surprise, c’est le candidat de la région Arnaud Montebourg qui engrange le plus de soutiens parmi les parlementaires : 5 députés sont derrière lui :

Philippe Baumel –  Kheira Bouziane – Edith Gueugneau – Christian Paul – Cécile Untermaier.

Et il peut compter aussi sur les sénateurs Jérôme Durain et Gaëtan Gorce.

Les secrétaires fédéraux de Saône-et-Loire et de la Nièvre, Stéphane Guiguet et Sylvain Mathieu sont également derrière Arnaud Montebourg, tout comme la conseillère départementale de Côte-d’Or et députée suppléante Céline Maglica.

Pour Manuel Valls

De son côté, Manuel Valls enregistre le soutiens de trois députés : Martine Carillon-Couvreur, Jean-Yves Caullet et Laurent Grandguillaume.

Le maire d’Auxerre Guy Férez et le 1er vice-président à la région Michel Neugnot se rangent eux-aussi derrière l’ancien Premier ministre, ainsi que le secrétaire fédéral de l’Yonne Guy Paris.

Pour Vincent Peillon

Pour Vincent Peillon, pas de parlementaire mais le maire de Chenôve Thierry Falconnet, la conseillère régionale Muriel Vergès-Caullet et des élus dijonnais comme Anne Dillenseger ou Mohamed Bekhtaoui.

Le conseiller départemental de l’Yonne et président de la communauté de communes du Jovinien Nicolas Soret est le seul bourguignon à faire partie de l’équipe de campagne de Vincent Peillon. Il est en charge des questions de l’aménagement du territoire et des collectivités locales.

Pour Benoit Hamon

Pour Benoit Hamon, on ne compte encore officiellement que la conseillère départementale de l’Yonne Françoise Roure.

Pour Sylvia Pinel 

Toutes les fédérations du PRG de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent la seule femme candidate de cette primaire, nous assure le président régional Patrick Molinoz, qui co-dirige la campagne et qui en est l’un des porte-paroles.

En dehors de lui, la conseillère régionale Francine Chopard et la conseillère départementale de Saône-et-Loire Claudette Brunet-Léchenault affichent leur soutien à la présidente du Parti Radical de Gauche.

 

Voilà pour cette première liste qui va forcément s’allonger dans les jours et les semaines qui viennent.

Pour l’heure, aucun élu ne nous a fait part de son soutien aux 2 autres candidats Jean-Luc Benhamias et François de Rugy.