On le croisait beaucoup pendant les sessions, mais il gardait jusque là officiellement une prudente réserve, sur les multiples querelles, qui opposent Bourguignons et Francs-comtois depuis la naissance de la nouvelle région. Mais dans un communiqué publié ce jeudi, François Patriat, l’ancien président de la région Bourgogne ne ménage pas la nouvelle équipe.
Et c’est sur le sujet du Frac, le fonds d’art contemporain que François Patriat porte le fer, avec un communiqué « musclé » :
« C’est avec stupéfaction que j’ai appris la manière dont la nouvelle équipe régionale a décidé de casser sans dialogue et sans information préalable le projet du FRAC Bourgogne. (…) Les Bourguignons comprendraient-ils que 85% du budget des deux FRAC soit affecté au seul FRAC Comtois »
Signalons aussi que François Patriat connait de près le sujet puisque que le président du FRAC Bourgogne est son frère, Claude Patriat.
Un nouveau front dont se serait sûrement bien passée Marie-Guite Dufay, déjà très contestée sur plusieurs dossiers depuis le mois de janvier, et qui se prépare le 24 juin à une session plénière compliquée avec le vote sur l’implantation du siège de la région à Besançon et sur l’attribution de toutes les commissions à Dijon…