Mercredi , les médias ont reçu depuis le Conseil départemental de Côte d’ Or un communiqué émanant des « Présidents de Conseils Départementaux de la Droite et du Centre de Bourgogne Franche-Comté », demandant « un plan de soutien d’urgence du Conseil Régional à l’agriculture ».
Mais pour pasticher Astérix, on peut demander : tous les présidents ? Et bien non justement, en regardant de plus près , il en manque un, il est agriculteur , et UDI comme François Sauvadet, le leader de l’opposition à la Région. Etonnant , non ?
C’est la signature d’André Villiers, le président du Conseil Départemental de l’Yonne qui manque sur cet appel. Absence très étonnante, puisque l’Yonne est un département très agricole , que le président est lui-même agriculteur, et membre de l’UDI , le parti de François Sauvadet, dont le cabinet justement nous a envoyé ce communiqué.
Alors que s’est-il passé ? Officiellement, personne ne dit rien, mais d’après nos informations, André Villiers a refusé de cosigner ce communiqué qui attaque la Région sur la mise en place des aides , alors qu’il venait de rencontrer Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région et qu’il estimait cette rencontre positive et encourageante.
On peut rajouter que les relations sont glaciales entre François Sauvadet et André Villiers depuis les élections régionales, depuis que l’UDI de l’Yonne a estimé que François Sauvadet avait pour sa campagne fait des arbitrages systématiquement favorables aux Républicains du département, au détriment de sa propre famille politique.
D’après nos informations, les deux hommes ne s’étaient pas reparlé depuis ces élections…