Tous les élus d’expérience le savent en Bourgogne : le défilé de la Saint Vincent Tournante c’est « the place to be ». Ils étaient donc nombreux au lever du jour , samedi, sur les hauteurs d’Irancy.
Mais une absence a été très remarquée, et très commentée, celle de Marie-Guite Dufay, la nouvelle présidente du Conseil Régional.
D’après nos informations, la présidente socialiste – et franc-comtoise-de la nouvelle région ne participera pas non plus, pour des raisons personnelles, à la Percée du vin jaune, fête franc-comtoise équivalente , le week-end prochain. Et c’est pour ne pas créer de jalousie qu’elle n’est pas venue à la fête bourguignonne, se faisant représenter en particulier par des conseillers régionaux de l’Yonne.
Sauf que c’est son absence qui a été notée, commentée et très critiquée, moins d’un mois après son élection, pour cette fête qui n’est pas qu’un rendez-vous populaire, mais aussi la réunion de toutes les sociétés de Saint-Vincent qui représentent la totalité du monde viticole bourguignon, tous les villages de Macon à Joigny , une communauté non négligeable en terme d’attractivité , d’image de la région, et surtout de poids économique.
Rajoutons que l’ancien président , le bourguignon François Patriat était lui au côté des chevaliers du Tastevin.