16 Déc

19h 20h …suspens total!

Cette élection régionale n’aura décidément ressemblé à aucune autre. Parce qu’il s’agissait de voter dans une  nouvelle région, parce qu’elle se déroulait en  hiver, parce que les attentats sont venus tout chambouler, parce que le Front National était en position de gagner et parce que pendant un irrespirable moment, les chiffres n’ont pas parlé ! On vous raconte ces 60 minutes d’incertitude…

Pour ces élections, France Télévision avait fait le choix avec l’institut Ipsos d’estimations du résultat pour attaquer les soirées électorales. Et l’incertitude vécue par les états-majors n’était pas une vue de l’esprit : voilà , avec bien sûr l’interdiction de le diffuser avant 20 heures, ce que nous avons reçu comme première estimation !

ipsos1

Une égalité qui se retrouve aussi à cette heure là en Normandie et dans le Centre…Les médias respectent bien sûr scrupuleusement l’interdiction de diffuser des résultats avant 20 heures, mais sur les sites internet étranger et sur les réseaux sociaux , des informations contradictoires circulent . François Sauvadet accueille des journalistes de la presse régionale dans son bureau, mais l’image ne donne aucune indication…

sauvadet

Un site d’information sur twitter annonce alors une courte avance pour Marie-Guite Dufay avant de battre en retraite, pendant que le site internet de la Libre Belgique, qui donne de l’étranger des estimations avant 20 heures reste lui aussi sur l’égalité. A ce moment là, embargo ou pas, certains responsables politiques craquent et essaient de savoir :

 

t

Une deuxième vague d’estimations qui affine les résultats est envoyée, mais la Bourgogne Franche Comté n’y figure pas d’emblée. L’envoi suivant tombe juste avant 20 heures, avec un très léger avantage à la gauche qui sera annoncé lors des prises d’antenne de 20 heures , mais qui incitera tout le monde à rester très prudent pendant encore un certain temps, jusqu’à 21 heures….

est

Avec raison, quand un ultime envoi concernant la Normandie inverse le résultat , et donne la victoire à la droite après l’avoir donnée à la gauche :

ipsos normandie

Mais en Bourgogne Franche-Comté, l’estimation était bonne et l’écart final s’accentue légèrement : 34,68% pour Marie-Guite Dufay , 32,89% pour François Sauvadet, 32,44% pour Sophie Montel.