La commission nationale d’investiture des Républicains s’est réunie jeudi, et dans les listes actée pour les régionales, il y a dans l’Yonne un nom « surprise » qui peut apparaître comme une stratégie face au FN…
D’après nos informations, on trouverait en effet en cinquième position -éligible, donc- Sébastien Sabourin, salarié agricole, adjoint au maire de Tissey (103 habitants) mais surtout administrateur de la fédération de chasse. Un signal envoyé au monde rural qui rejette de plus en plus les élus multicartes et où le Front National réalise de gros scores, sur les cendres de l’ancien parti « chasse, pêche, nature, tradition ».
Et une pierre dans le jardin de la gauche, quand on se souvient que le futur retraité François Patriat, chasseur lui-même, avait été nommé « monsieur chasse » par Lionel Jospin…
Pour le reste, pas d’Alain Drouhin pour l’UDI mais la jeune sénonaise Elodie Jean en sixième position. Pas de Crescent Marault ni de Malika Ounès dans cette liste non plus, mais en quatrième position la suppléante d’Henri de Raincourt Aurélie Berger, et en troisième position Jean-Philippe Saulnier-Arrighi, l’homme qui en se maintenant aux sénatoriales sans espoir de victoire avait sauvé le siège d’Henri de Raincourt . On a maintenant une idée de ce qui avait pu le motiver…
Reste maintenant l’étape de la commission d’investiture de l’UDI qui pourrait proposer une autre liste…