Décidément, Chalon-sur-Saône est sous les feux de la rampe en cette fin de campagne électorale.
Après le maire UMP Gilles Platret qui fait le buzz avec sa décision très controversée de ne plus proposer de menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de sa ville, c’est au tour d’un conseiller municipal de sa majorité de ne « pas faire dans la dentelle ».
Sur son compte Facebook, John Guigue partage en effet une photo du Premier ministre Manuel Valls affublé d’une moustache comparable à celle d’Adolf Hitler. En fait, l’élu chalonnais, également candidat remplaçant aux Départementales de dimanche, « partage » le contenu d’un papier de Christophe Servan sur le site « Boulverad Voltaire ».
Surprenant pour un élu « républicain » de faire de la publicité à une telle tribune qui compare Manuel Valls à Hitler pour la seule raison qu’il s’oppose au Front National… et serait, du coup, un dangereux liberticide (sic)!
Sans compter que le signataire de ce texte, Christophe Servan, a des positions pour le moins controversées sur l’antisémitisme, notamment… il est un fervent défenseur de la fameuse « quenelle » de Dieudonné…
Et sans compter que le site lui-même, Boulevard Voltaire, inspire d’ordinaire davantage les élus d’extrême-droite que ceux de la droite. Le site, rappelons-le, a été fondé par le maire de Béziers Robert Ménard, soutenu par le FN… sa création a été saluée dans la foulée par le frontiste Bruno Gollnisch… et on peut voir régulièrement parmi les signatures, celles du très controversé Alain Soral ou des adeptes de la théorie du complot Pierre Hillard ou Thierry Meyssan!
Membre de la majorité UMP-UDI du Conseil Municipal de Chalon-sur-Saône, John Guigue aurait sans doute été mieux inspiré d’éviter de « partager » la publication d’une telle photo… comme le lui suggère d’ailleurs une de ses amies dans les commentaires!
Dernière minute : apparemment, John Guigue a écouté son amie… ou ses amis… en fin d’après-midi aujourd’hui, il a supprimé sa publication qui était postée depuis hier!
Et, en fin de journée, il s’est fendu d’un mot d’excuse sur sa page Facebook… on oubliera les nombreuses fautes d’orthographe; elles sont sans doute le signe d’une pression qui a dû s’accentuer aujourd’hui sur l’élu :
Et finalement, ce vendredi 20 mars 2015, John Guigue a fermé sa page Facebook « au vu de l’ambiance », nous dit-il.
« Je suis à mille lieues des pensées de ce site extrémiste », écrit-il, en ajoutant « c’était juste un mauvais partage sur Facebook ».