C’est un aspect peu connu des campagnes électorales, on sait que les candidats sollicitent leurs électeurs, on sait moins qu’ils sont sollicités, au-delà de leurs partis, par des groupes de pression. Et dans la foulée de la « manif pour tous », voilà ce que reçoivent les candidats aux élections départementale : un questionnaire qui commence par « catholique » mais qui se termine sur des sujets très proches de l’extrême-droite !
C’est d’un collectif nommé « Catholiques en campagne » que les candidats ont reçu un questionnaire qui vise à « recueillir leur opinion sur quelques grands sujets politiques d’actualité ». Rien de très polémique jusque là, mais l’avancée dans le questionnaire est elle plus révélatrice.
Ainsi le point 7, sur le planning familial :
Le point 8 porte lui sur les compétences sociales , et il se rapproche très fortement du programme du Front National sur ce sujet :
Sans oublier le point 13 qui compare carrément le principe de laïcité à un totalitarisme , point qui a suscité l’émotion de candidats contactés par cette organisation :
Contacté ce matin, le Diocèse de Dijon nous a répondu que
ce collectif semble en effet composé de catholiques, il n’a aucun lien avec les institutions du diocèse ou de l’Eglise catholique. Les membres agissent en leur nom.