Pour pasticher le slogan d’un film (king kong 2 , n’y voyez aucune allusion) on pourrait dire il revient et il n’est pas content…enfin son parti n’est pas franchement content non plus !!
On l’a appris il y a peu, l’ex-député-maire UMP de Charnay-les-Macon Gérard Voisin aurait décidé de se présenter aux élections départementales sur le canton de la Chapelle-de-Guinchay. Sauf qu’il ne fait pas partie du tout des plans de son parti, l’UMP 71, et plus largement de l’opposition départementale , qui a présenté samedi dernier ses candidats pour cette élection , avec pour ce canton justement un binôme Jean-François Cognard-Dominique Piard.
La défaite des législatives et le retrait pour les municipales semblaient être pour Gérard Voisin l’aboutissement d’une longue guerre fratricide à droite qui l’opposait depuis plusieurs années au sénateur-maire UMP de Mâcon Jean-Patrick Courtois.
L’ancien député, âgé de 69 ans avait déjà annoncé sa disponibilité en cas de législative partielle au moment des ennuis fiscaux de T.Thévenoud, et il souhaite semble-t-il réellement poursuivre la guérilla puisqu’en plus de sa candidature personnelle, il a évoqué aussi un soutien à quatre autres candidatures sur les deux cantons de Mâcon, Hurigny et Cluny. Une éventualité qui pourrait troubler le jeu, dans une élection qui s’annonce très serrée au niveau départemental, avec de surcroit un mode de scrutin qui rend les dissidences extrêmement nocives .
Pour atteindre le deuxième tour, il faut en effet obtenir 12,5% des inscrits, soit dans une participation attendue d’un plus de 50%, plus ou moins 25% des voix….