Le député de Saône-et-Loire ne s’est toujours pas réinstallé dans l’hémicycle de l’ Assemblée Nationale, mais après une première présence muette dans sa nouvelle commission du développement durable il y a quelques semaines, l’ancien ministre a gravi une nouvelle marche dans son retour en intervenant ce matin lors de la réunion commune de la commission « développement durable » et de la commission des finances sur les conséquences de la suppression de l’écotaxe.
C’est sur le sujet du financement de la RCEA qu’est intervenu Thomas Thévenoud, un financement qui reposait on s’en souvient sur l’écotaxe, justement. Mais cette intervention a surtout provoqué la colère du député apparenté radical Olivier Falorni qui avait réclamé il y a quelques semaines »une inéligibilité à vie » pour les députés qui manqueraient « à la morale publique ».
Thevenoud ose venir parler a la commission développement durable. Je préfère quitter la salle. #dégoût #colere
— Olivier Falorni (@OlivierFalorni) 18 Novembre 2014
Une intervention qui en tout cas vient pour l’instant contredire la rumeur d’un départ imminent à l’étranger de l’ancien ministre, information que rapportait dans nos colonnes l’ancien député UMP de la circonscription Gérard Voisin qui disait être « l’arme au pied » en cas de législative partielle. Il va peut-être devoir patienter un peu…
Thomas Thévenoud doit en effet siéger dans sa commission pour éviter la retenue sur salaire, mais une intervention n’est pas indispensable : ce geste n’est donc pas anodin…