Il y a même des pour au sein des assemblées, ce qui rompt avec le corporatisme ambiant ! Après Gérard Arnouts, le conseiller général de Ligny-le-Châtel (89) qui s’est exprimé mardi dans un reportage sur notre antenne, c’est ce matin en Côte d’Or qu’une voix s’est élevée. Celle de Jean-Paul Noret , membre du groupe d’opposition (gauche) et conseiller général de Laignes. Il a défendu la suppression des conseils généraux , expliquant » qu’il n’y a pas besoin d’élus pour chapeauter les routes, le versement des minima sociaux ou l’aide aux communes » . Il a rajouté :
« ça éviterait du copinage, du clientélisme, du favoritisme. Les services techniques pourraient mieux faire leur travail sans le passage d’élus. »
Ces remarques, on les entend parfois dans la bouche de l’opposition qui s’empresse de les oublier lorsqu’elle devient majorité .Et de fait, on peut se poser la question de savoir si la décentralisation d’un certain nombre de compétences (collèges, versement des minima sociaux, gestion du handicap, aide aux communes ) n’a pas abouti à des inégalités de traitements en fonction des couleurs politiques des cantons, qu’il s’agisse de conseils généraux de droite ou de gauche ! Ces réflexions feront immanquablement partie du débat sur la suppression des conseils généraux.