Jeudi à 23 heures, France 3 Bourgogne a organisé le débat des élections municipales sur Dijon , en partenariat avec France Bleu et le Bien Public. Un débat avec François Rebsamen (PS) , Alain Houpert (UMP) , Isabelle de Almeida (FDG) et Edouard Cavin (FN) qui a marqué un tournant dans la campagne, et un virage dans les stratégies !
En répondant à l’invitation de France 3 Bourgogne, François Rebsamen a marqué nettement une inflexion dans sa stratégie de « la bougie », stratégie qui consiste à donner à son challenger le moins d’oxygène possible pour brûler et exister….
Dans le même temps, Alain Houpert a rompu lui avec son plan de la « cible mouvante », théorie appliquée précédemment par Nicolas Sarkozy : frapper et bouger le plus vite possible pour être ailleurs au moment de la réponse.
Mais cette dernière semaine de campagne est du coup forcément différente…avec un élément qui vient démentir le titre de ce papier : il y a une autre stratégie qui se fait jour, celle de la surprise. Après avoir dit dans toutes ses réunions publiques qu’il ne souhaitait pas débattre avec son adversaire, François Rebsamen surprend tout le monde et fixe la campagne adverse en l’obligeant à se concentrer sur ce jeudi soir sans l’avoir forcément anticipé…
Vous avez dit stratégie ?