Pas contente Nadine Morano de notre précédent billet... qui laissait entendre, selon elle, qu’elle ne travaillait pas alors qu’Arnaud Danjean, lui, était un bosseur! La candidate aux élections européennes ne décolère pas contre Bernard Accoyer qui avait estimé qu’elle ne connaissait rien à l’Europe et que l’élu de Saône-et-Loire était donc plus légitime pour conduire la liste UMP. Elle nous a fourni ses « éclaircissements » par téléphone.
La stratégie de Bernard Accoyer, qui consistait à décrédibiliser Nadine Morano était « vouée à l’échec » selon les mots de la candidate… d’ailleurs, l’ancien président de l’Assemblée Nationale n’aurait pas dit un mot hier, lors de la commission nationale d’investiture, où la conseillère régionale de Lorraine a donc été « désignée à l’unanimité », comme elle le répète à l’envi.
« Je suis plus légitime qu’Arnaud », insiste-t-elle, en rappelant son parcours politique : « j’ai été élue députée de l’année en 2004 et j’ai été ministre pendant 4 ans et 3 mois! » Quelle aurait été la légitimité d’Arnaud Danjean qui n’a pas le « même parcours politique »… il a échoué à chaque élection législative, rappelle Nadine Morano… alors où est sa légitimité?, insiste-t-elle… à part d' »être l’ami de Michel Barnier ». Et toc! « Quand il aura mon parcours, peut-être pourra-t-il parler d’égal à égal! » Et vlan!
Et, ajoute-t-elle à l’endroit d’Arnaud Danjean « je vous l’accorde, je ne parle pas le croate, mais il vaut mieux être une élue de terrain que parmi la nasse de technos »! Et re-toc!
Nadine Morano, qui ne mâche pas ses mots, dit cependant ne rien avoir contre Arnaud Danjean qui a d’ailleurs « été charmant » avec elle. « Nous sommes complémentaires », convient-elle, n’étant pas de la même région et n’ayant pas la même formation.
En tant que tête de liste, Nadine Morano sera forcément élue au parlement européen et elle affirme qu’elle profitera de son profil très médiatique pour pouvoir parler de l’Europe, un sujet qu’elle dit bien connaître, contrairement aux accusations de Bernard Accoyer. « Je vais me faire entendre », dit-elle.
L’ancienne ministre (4 ans et 3 mois!) fera une campagne active, nous annonce-t-elle. Elle se rendra dans les 5 régions et dans les 18 départements que compte l’eurocirconscription Est.
Nadine Morano va se faire entendre, n’en doutons pas!