Le Front national enregistre une forte poussée dans plusieurs régions après les attentats du 13 novembre et, sauf retrait de la gauche, est donné net gagnant en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon un sondage BVA pour la presse régionale publié dimanche 29 novembre 2015.
La droite n’est donnée gagnante plus que dans quatre régions (Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), contre sept lors de la précédent enquête fin octobre, selon l’institut.
En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la liste LR-UDI-MoDEm est créditée de 34% des voix. Le Front National se situe juste derrière avec 33%. La gauche, loin derrière, avec seulement 17% des intentions de votes.
Le sondage complet à lire par ici
Au second tour, c’est la liste conduite par Philippe Richert (LR) qui remporterait les élections régionales avec 39% des intentions de votes, le liste de Florian Philippot (FN) obtiendrait 35% et la liste de Jean-Pierre Masseret (PS) 26%.
Le PS et la gauche restent favoris en Bretagne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, mais l’avantage se réduit dans cette
dernière.
Le FN progresse dans de nombreuses régions et a des chances d’arriver en tête en cas de triangulaires en Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté, où l’issue est désormais jugée trop incertaine pour désigner un favori, selon BVA.
Il se rapproche également de la gauche en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de la droite en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Outre ces deux dernières régions, la situation est aussi incertaine en Auvergne-Rhône-Alpes, selon l’institut, qui ne réalise pas de projection pour la Corse ni les outre-mer.
Enquête réalisée sur internet du 17 au 23 novembre. Echantillons régionaux représentatifs de la population française en âge de voter, allant de 913 à 1 401 personnes suivant
les régions. Représentativité assurée par la méthode des quotas.