EELV a décidé de pratiquer l’ouverture : 30 % des postes potentiellement éligibles ont été réservés à la société civile (militants associatifs, syndicalistes, lanceurs d’alerte) et à ses partenaires politiques : le MEI d’Antoine Waechter (conseiller régional sortant), CAP 21 et la Nouvelle Donne.
Des variantes sont ainsi proposées pour la composition de chaque liste départementale.
Bélier, Fernique dans le Bas-Rhin, Buchmann hors jeu
Dans le Bas-Rhin, le président du groupe des écologistes au conseil régional d’Alsace figurera en deuxième position. La 3ème place est réservée. Patrick Barbier, maire EELV de Muttersholtz est 4ème. Selon ce scénario d’ouverture, Régine Dietrich, membre d’EELV depuis 2011 et adjointe au maire de Scherwiller est 5ème.
Andrée Buchmann fait les frais de cette composition, puisqu’elle serait, au mieux, en 5e position. La conseillère régionale sortante (depuis 2004) et 17 autres membres d’EELV ont aussitôt lancé un appel pour un Rassemblement des Ecologistes dans le Grand Est.
Waechter probable tête de liste dans le Haut-Rhin
Dans le Haut-Rhin, la liste sera menée par une personnalité d’ouverture (Jacques Muller, maire de Wattwiller, a décliné l’investiture), suivie de Frédéric Hilbert ou Djamila Sonzogni et/ou Hélène François, conseillère municipale de Guebwiller. Antoine Waechter pourrait mener cette liste.
Selon Patricia Guéguen, secrétaire régionale d’EELV-Alsace, les listes devraient être bouclées début septembre.
Un été studieux autour du programme
Les écologistes ont aussi validé à l’unanimité une base programmatique, sur laquelle ils travailleront tout l’été. Elle se décline en quatre volets : 1 – gouvernance, démocratie régionale et solidarité territoriale, 2 – économie, transition, climat, 3 – qualité de vie au quotidien et 4 – culture, formation, ouverture. Un site de campagne participatif permettra de l’enrichir à partir de la mi-juillet
Les écologistes espère réaliser un score voisin de celui de 2010, en franchissant la barre des 10% des suffrages en décembre prochain dans les trois régions. Actuellement, ils ont 6 élus en Alsace, 5 en Champagne-Ardenne et 10 en Lorraine.