Europe-Écologie-Les-Verts a choisi dimanche 10 mai sa tête de liste pour les élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Sandrine Bélier représentera le parti écologiste pour le scrutin, organisé les dimanches 6 et 13 décembre 2015.
Ancienne directrice régionale d’Alsace-Nature, puis directrice fédérale de France-Nature-Environnement de 1998 à 2008, Sandrine Bélier a siégé au Parlement Européen de 2009 à 2014. Elle est aujourd’hui consultante indépendante en politiques, gouvernance et stratégies environnementales.
Le parti écologiste a décidé de ne pas nouer d’alliance ni avec le PS ni avec le Front de Gauche lors du premier tour, mais cette stratégie pourrait évoluer au second tour, selon les résultats obtenus.
Actuellement, les écologistes comptent 20 élus dans la grande région (9 élus au conseil régional de Lorraine, 5 en Champagne-Ardenne et 6 en Alsace).
EELV présente sur l’ensemble du territoire autant de têtes de listes féminines que masculines. C’est le seul mouvement qui s’engage aussi concrètement sur la parité.