Comme prévu, la majorité alsacienne vire en tête du premier tour des élections départementales qui se disputaient dans 40 cantons de la région. Mais le Front National, qualifié pour le second tour dans presque tous les cantons, est désormais bien installé, tandis qu’Unser Land réalise une belle percée. Le PS ne survit qu’à Strasbourg.
Un binôme élu dès le premier tour
Le binôme Daniel Adrian (DVD sortant) et Bernardette Groff (UDI) est le seul à avoir gagné dès le premier tour, dans le canton de Brunstatt, dans le Haut-Rhin, avec 53,3 % des voix.
La droite en ballottage favorable dans 25 cantons
Trois élus sortants frôlent la victoire. A Colmar 2, le binôme Brigitte Klinkert (DVD) et Eric Straumann (UMP) obtient 52,5 % des voix, mais n’atteint pas la barre de 25 % des électeurs inscrits. A Obernai également, il manque 586 voix à Nathalie Ernst et Bernard Fischer pour être élus dès le premier tour.
Le canton d’Hoenheim n’échappera pas à la droite. Le second tour opposera un binôme DVD à un binôme UMP.
Les autres binômes UMP, UDI, et DVD sont en ballottage favorable dans 25 cantons sur 40, 13 dans le Bas-Rhin et 12, dans le Haut-Rhin.
Le Front National encore en lice dans 33 cantons
Le parti de Marine Le Pen était présent dans tous les cantons alsaciens. Il est en position de se maintenir au second tour dans les 16 cantons haut-rhinois et dans 17 cantons bas-rhinois sur 20, dont deux cantons strasbourgeois. Une première.
Ses binômes candidats arrivent même en tête dans 9 cantons sur 40, dont les cantons d’Ingwiller et surtout Wittenheim, où il frôle les 40 % des suffrages.
Mais, face à des élus bien implantés, le FN ne devrait logiquement pas avoir d’élus dans les conseils départementaux le 29 mars.
Le PS, à Strasbourg seulement
Une page se tourne à Mulhouse qui n’aura plus de conseiller départemental socialiste. L’unique sortant qui se représentait, Gilbert Buttazzoni perd son siège dès le premier tour dans le canton de Mulhouse 2. Le binôme Claude Boni Da Sila et Thierry Sother, qui aspirait à la succession de Pierre Freyburger, échoue à se qualifier pour le second tour, devancé par les candidats FN et UMP.
A Strasbourg, le PS qui détient la ville depuis 2008, sauve l’honneur. Ses binômes sont en ballotage favorable dans quatre cantons sur six.
Les deux autres élus socialistes de l’Eurométropole – Raphaël Nisand à Schiltigheim et ClaudeFroehli à Illkirch-Graffenstaden sont battus.
Belle percée d’Unser Land
C’était l’une des inconnues de ce scrutin. Le parti régionaliste, qui alignait 42 candidats, réalise de bons scores lors de ces élections départementales dans les cantons ruraux. S’il n’est pas en position de se maintenir pour le second tour, les binômes Unser Land obtiennent entre 10,4 % des voix à Illkirch et 24,3 % à Saint-Louis.