Cette visite est organisée dans le cadre du dialogue que le gouvernement mène avec l’Islam de France, indique Matignon dans un communiqué.
Le Premier Ministre sera accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.
La première étape de la visite se déroulera à partir de 9 h 50 à la grande mosquée de Strasbourg, où ils rencontreront les membres du Conseil Régional du Culte Musulman et les délégués des mosquées de Strasbourg.
Puis à 11 h, ils se rendront au Collège doctoral Européen, à la rencontre des enseignants et des étudiants du diplôme universitaire de formation civile et civique.
Ce cursus créé en 2011 vise à former les personnels religieux, dont les imams, ainsi que des responsables de la politique de la ville, à la « place des religions dans l’État laïc ».
Le gouvernement veut développer ce type de diplômes pour atteindre une douzaine d’établissements de formation d’ici à la fin de l’année, a-t-il annoncé la semaine dernière.