Le nouveau conseil départemental du Haut-Rhin, issu des urnes des 22 et 29 mars prochain, sera profondément renouvelé.
Aujourd’hui 2 femmes, demain 17
D’abord, parce que, comme dans tous les départements, l’entrée en force des femmes changera la donne. Elles ne sont que deux aujourd’hui : Brigitte Klinkert, vice-présidente (UMP) de l’assemblée départementale et Odile Bocquet-Hunold, qui a succédé en mars 2013 à Etienne Bannwarth (DVG) démissionnaire pour raison de santé et n’est que suppléante dans le nouveau canton de Guebwiller. Demain, elles seront 17. Autant que d’hommes.
16 conseillers sortants ne sont plus candidats
Ensuite parce que la moitié des conseillers généraux sortants ne se représentent pas. En premier lieu, le président sortant Charles Buttner, qui n’a pas été investi par l’UMP et a été contraint de se retirer. Mais aussi quatre de ses vice-présidents : Francis Flury, qui s’était engagé à ne pas faire plus de trois mandats successifs et tient sa promesse, Alphonse Hartmann, Guy Jacquey et Jean-Paul Diringer.
5 des 6 socialistes et républicains se retirent
Au sein de l’opposition, l’intergroupe Socialiste, Républicain et Indépendant est lui aussi décimé. Pierre Freyburger (qui n’est plus que suppléant) Michel Habib, Hubert Miehé (lui aussi suppléant), Armand Reinhard et Jo Spiegel, font aussi leurs adieux. Seul Gilbert Buttazzoni se représente, à Mulhouse.
Les deux écologistes toujours en piste
Restent les deux écologistes du groupe « Indépendant et développement durable, à nouveau candidats. Henri Stoll, dans le nouveau et gigantesque canton de Sainte-Marie-aux-Mines et Frédéric Hilbert à Colmar-Ouest.