28 Jan

Départementales 2015 : en avant les femmes !

Vous avez dit « élections départementales » ?

Les élections départementales sont les ex-élections cantonales. Ce sont les premières. Dans chaque département, le Conseil départemental – intégralement renouvelé – remplacera donc le Conseil général.

La parité, grande nouveauté

Parité oblige, les 22 et 29 mars 2015, vous élirez un binôme homme/femme dans chaque canton. Chacun de ces candidats aura un suppléant du même sexe. Il y aura ainsi autant de femmes que d’hommes dans les futurs conseils départementaux. 

Dans ce domaine, l’Alsace n’était pas un modèle. Le Conseil général du Bas-Rhin ne compte aujourd’hui que 8 femmes pour 36 hommes et aucune de ces femmes n’est vice-présidente. Dans le Haut-Rhin, c’est encore pire : deux femmes seulement pour 29 hommes. Une femme a tout de même décroché une vice-présidence : Brigitte Klinkert (UMP).

40 cantons alsaciens

La carte des cantons a été redessinée afin de l’adapter aux réalités socio-démographiques. Les nouvelles délimitations s’appuient sur les chiffres des populations légales publiées par l’Insee le 27 décembre 2013. En Alsace, il ne restera que 40 cantons (au lieu de 75) : 23 dans le Bas-Rhin et 17 dans le Haut-Rhin.

 

CantonsAlsace

 

Elus pour six ans et rééligibles

Les conseillers départementaux seront élus pour six ans, au scrutin majoritaire binominal à deux tours. Ils sont rééligibles.

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Attention, pas de raturage !

Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu. Sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Cependant, en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions.