Le maire sortant l’emporterait au second tour face à l’ancienne maire (UMP) Fabienne Keller, créditée de 46 % des intentions de vote.
Au premier tour, la liste PS obtiendrait 34 % devant la liste UMP (33%) et loin devant la liste UDI menée par François Loos (8%)
La liste EELV conduite par Alain Jund serait à 10 % tandis que la liste FN de Jean-Luc Schaffhaeuser est créditée de 7%.
Ce premier sondage de la campagne des municipales 2014 (réalisé par TNS-Sofres pour RTL et Le Nouvel Observateur) montre que le PS a le vent en poupe à Strasbourg, en dépit d’un contexte national qui s’annonce difficile pour la gauche.
Il a le mérite de départager les deux candidats de droite, Fabienne Keller (UMP) et François Loos (UDI) partis très tôt en campagne.
L’ex-maire et sénatrice du Bas-Rhin, qui a tendu (en vain jusqu’à présent) la main à François Loos pour constituer une liste commune, paraît s’imposer comme le leader de la droite locale. Avec 8 % des intentions de vote, la tête de liste UDI (qui reçoit mercredi le soutien de Rama Yade) pourrait être contraint de revoir sa stratégie.
Le FN, crédité de 7 %, dépasserait légèrement le score obtenu par les listes d’extrême-droite (5 % pour le FN et Alsace d’Abord) aux élections municipales de 2008.
Ce sondage a été réalisé du 9 au 11 janvier auprès d’un échantillon de 600 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Strasbourg.
Retrouvez tous les détails du sondage TNS-Sofres-Sopra Group sur les sites du Nouvel Obs et de RTL