15 Jan

Municipales à Strasbourg : Rama Yade apporte son soutien à François Loos

Rama Yade, la vice-présidente de l’UDI, était à Strasbourg ce mercredi pour apporter son soutien à François Loos, ancien ministre et candidat UDI à la mairie.

Rama Yade et François Loos à Strasbourg

Rama Yade et François Loos à Strasbourg

L’ancien ministre François Loos, candidat UDI à la mairie de Strasbourg, s’est montré très déçu mercredi des résultats d’un sondage le plaçant loin derrière le maire sortant PS Roland Ries et l’ancienne maire UMP de la ville Fabienne Keller.

Dans ce sondage TNS Sofres-Sopra Group, François Loos est crédité de 8% seulement des intentions de vote au premier tour du 23 mars, contre 34% à la liste PS conduite par Roland Ries et 33% à la liste UMP-MoDem de Fabienne Keller. La liste UDI de M. Loos est aussi devancée par celle d’Europe Ecologie / Les Vers(10%), et talonnée par le Front national (7%).

« Il ne faut pas prendre un sondage de début janvier pour le vote fin mars », mais « Mme Keller est dans une situation où elle peut pratiquement dicter ses conditions », a reconnu M. Loos devant la presse juste après avoir pris connaissance de ce sondage. Il s’exprimait à l’occasion d’une visite de la vice-présidente de l’UDI, l’ancienne ministre Rama Yade, venue lui apporter son soutien mercredi dans la capitale alsacienne. « Nous allons nous réunir samedi pour discuter entre nous » (UDI) de la conduite à tenir, a-t-il indiqué. Jusqu’à présent, François Loos s’est refusé à toute alliance avec la liste UMP de Mme Keller avant le deuxième tour.

Rama Yade a assuré pour sa part n’avoir « aucune hostilité » a l’égard de Fabienne Keller, « et François Loos non plus », a-t-elle ajouté dans une interview aux Dernières Nouvelles d’Alsace. « Nous veillerons à ce que les deux listes (ndlr: Loos et Keller) soient complémentaires. (…) Cela ne les empêchera pas de fusionner leurs listes le moment venu », a-t-elle poursuivi.

La liste conduite par le maire PS sortant de Strasbourg Roland Ries remporterait au deuxième tour les prochaines élections municipales à Strasbourg, selon le même sondage. Celui-ci crédite de 54% au deuxième tour une liste d’union PS-EELV-FG qui serait conduite par Roland Ries, contre 46% à une liste d’union UMP-UDI-MoDem qui serait conduite par Fabienne Keller. (AFP)