30 Août

Football : victoire de Luzenac sur les réseaux sociaux

Crédits Supporters du RC Lens.

Crédits Supporters du RC Lens.

Depuis 5 mois, le feuilleton du club de Luzenac, privée de montée de Ligue 2 (petit résumé par ici), secoue le foot français mais aussi les réseaux sociaux. Chaque rebondissement de l’affaire provoque une cascade de réactions sur Twitter ou Facebook. Dans la plupart des cas, les internautes crient leur indignation contre la Ligue de football professionnel (LFP). D’autres préfèrent réagir avec humour. Une poignée se demande comment on est arrivé à une telle situation. Mais tous s’accordent que Luzenac est « victime d’une injustice ». D’ailleurs, une page Facebook baptisée « Stop au Foot Business, Soutien Luzenac » a vu le jour. Près de 4000 internautes ont rejoint le groupe.

Parallèlement, on remarque que les messages de soutien dépassent largement les frontières de notre région Midi-Pyrénées. En effet, le cas de Luzenac fait réagir sportifs, élus locaux, journalistes et une multitude de supporter amoureux de leur sport. Certains tweets proviennent même de l’étranger. Un engouement numérique à suivre au prochain épisode. Les dirigeants de Luzenac sont convoqués, ce mardi, devant le CNOSF à Paris.

Mini florilège des tweets sur #Luzenac :

 

26 Août

Ice Bucket Challenge : les sportifs toulousains jouent le jeu pour la bonne cause

@ Yannick Nyanga

@ Yannick Nyanga

Midi-Pyrénées n’échappe pas au phénomène du moment : le « Ice Bucket Challenge » (#icebucketchallenge). Plusieurs personnalités sportives de la région ont accepté le défi mondial dont Yannick Nyanga. Le rugbyman du Stade Toulousain vient de poster une vidéo sur sa page Facebook. Le milieu du TFC, Etienne Didot, a également relevé le défi ce matin. On attend désormais la vidéo d’Alain Casanova, entraîneur du club toulousain.

Depuis plusieurs jours, des milliers d’internautes et de célébrités internationales répondent au défi du « Ice Bucket Challenge », popularisé par Mark Zuckerberg. Aujourd’hui, il existe plus de 1,6 millions de vidéos sur YouTube. Le « Ice Bucket Challenge » consiste à se jeter un sceau d’eau glacée sur la tête et faire un don à l’association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot. Une opération de communication qui fait le buzz sur le web. 80 millions de dollars de dons ont déjà été récoltés.

> Le #icebucketchallenge de Yannick Nyanga : lien vers sa page Facebook

> Le #icebucketchallenge d’Etienne Didot : 

25 Août

Participez à la journée #instamuseum dans les musées de Toulouse

Après la #MuseumWeek (semaine des musées sur Twitter) en mars dernier, voici la journée mondiale #instamuseum qui se déroule ce mardi sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram. Le public est invité à parler des musées qu’il aime en postant des photos d’œuvres ou du lieu accompagnées du hashtag #InstaMuseum. L’occasion d’échanger avec d’autres internautes mais aussi avec les musées eux-même. Ces derniers seront en ligne toute la journée pour répondre aux questions.

Plusieurs musées de Toulouse participent à l’opération. C’est le cas du musée des Antiques Saint-Raymond, du musée des Augustins, des Abattoirs, du musée Paul-Dupuy, et du Muséum d’histoire naturelle.

@ MSR Participez à la Journée InstaMuseum ce 26 août 2014

@ MSR Participez à la Journée InstaMuseum ce 26 août 2014

L’actualité du Web Midi-Pyrénées qu’il ne fallait pas manquer cet été…

Vous revenez de vacances ? Que s’est-il passé sur le web Midi-Pyrénéens et toulousain ? Petite séance de rattrapage…

@ Olivier Arlet - Juillet 2014

@ Olivier Arlet – Juillet 2014

Dépôt de candidature pour la French Tech Toulouse !

Le 21 juillet, Toulouse Métropole a déposé officiellement son dossier de candidature à la labellisation « French Tech ». Lancé en novembre 2013, ce programme de labellisation a pour objectif de « construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises » expliquait Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’innovation et à l’économie numérique lors du lancement. Le label « French Tech » veut ainsi promouvoir les talents (entrepreneurs, ingénieurs, blogueurs,…) d’aujourd’hui et de demain. Pour soutenir la candidature toulousaine : http://www.frenchtechtoulouse.com/home/

Toulouse et Lavaur, n°1 sur Twitter

Cet été, les classements du site eTerritoire ont fait le buzz dans notre région. Début juillet, Toulouse devient la première grande ville de France la plus active sur Twitter. Le compte de la ville rose (@Toulouse) a diffusé 500 tweets à près de 37 800 internautes. Ce qui fait d’ailleurs la 3e ville de France la plus suivie du pays. Parallèlement à Lavaur (dans le Tarn), Bernard Carayon apprend qu’il est le le maire le plus actif de Midi Pyrénées sur le réseau social Twitter. Même s’il se classe à la 34e place au niveau national, il est juste derrière les poids lourd de la politique nationale. Chapeau bas pour une commune de 13 000 habitants !

Rihanna va-t-elle soutenir le TFC ?

Cet été, l’engouement manifesté par la star au monde du football a fait le buzz (elle veut notamment acquérir un club). Si bien que le TFC et le club de Lens ont décidé d’appeler la chanteuse à les soutenir. A (re)lire sur le site de France 3 Midi-Pyrénées : « Le TFC et le RC Lens en appellent au soutien de… Rihanna ! » (22 août 2014)

© ToulouseFC Photomontage d'un maillot du TFC au nom de la chanteuse Rihanna

© ToulouseFC Photomontage d’un maillot du TFC au nom de la chanteuse Rihanna

Cet été, réalisez le meilleur selfie de Midi-Pyrénées

C’est la tendance de l’été. Réaliser un « selfie » (autoportrait avec son smartphone) sur son lieu de vacances et le partager aussitôt avec ses amis sur les réseaux sociaux. Notre région Midi-Pyrénées n’échappe à ce phénomène de société mondial. C’est pourquoi, le Comité du tourisme de Midi-Pyrénées a lancé un concours du meilleur selfie réalisé devant les grands sites de la région. Le touriste doit se prendre en photo (avec ses lunettes de soleil) devant l’un des 25 sites labellisés. La photo est à poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SelfieGrandsite. Les gagnants seront connus fin septembre.

© bouleguecollegue pour son selfie au viaduc de Millau - 4 juillet 2014

© bouleguecollegue pour son selfie au viaduc de Millau – 4 juillet 2014

05 Août

Cet été, réalisez le meilleur selfie de Midi-Pyrénées

© bouleguecollegue pour son selfie au viaduc de Millau - 4 juillet 2014

© bouleguecollegue pour son selfie au viaduc de Millau – 4 juillet 2014

C’est la tendance de l’été. Réaliser un « selfie » (autoportrait avec son smartphone) sur son lieu de vacances et le partager aussitôt avec ses amis sur les réseaux sociaux. Notre région Midi-Pyrénées n’échappe à ce phénomène de société mondial. C’est pourquoi, le Comité du tourisme de Midi-Pyrénées vient de lancer un concours du meilleur selfie réalisé devant les grands sites de la région. Le touriste doit se prendre en photo (avec ses lunettes de soleil) devant l’un des 25 sites labellisés. La photo est à poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SelfieGrandsite. Les gagnants seront connus fin septembre.

Au-delà du concours, la mode du selfie ne va-t-elle pas concurrencer la traditionnelle carte postale ? Pour le moment, les ventes de cartes postales ne souffrent pas de cette nouvelle pratique touristique. Les français privilégient encore la carte postale pour sa qualité esthétique et pour le plaisir d’écrire.

Plus de détails avec le reportage de Mélody Locard et Eric Foissac (France 3 Midi-Pyrénées) : 

Pour participer au concours de selfie de Midi-Pyrénées : 

Lien direct : https://www.facebook.com/TourismeMidiPyrenees/app_244041225639079

 

31 Juil

Le Sanctuaire de Lourdes à l’heure de la geek attitude

Au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, pas question de rater le virage numérique. Le pôle multimédia du Sanctuaire l’a compris depuis longtemps en proposant aux pèlerins une multitude de services en ligne. Dernière en date : la sortie de l’application officielle pour smartphones. 

© Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes / Office de tourisme

© Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes / Office de tourisme

L’application officielle du Sanctuaire de Lourdes

Annoncée depuis des mois, l’application officielle du Sanctuaire de Lourdes est disponible pour smartphones (Android et Iphone) depuis 3 semaines. Entièrement gratuite, l’application permet de suivre, en temps réel : la Grotte, les processions et les messes. Il est également possible d’envoyer une intention de prière depuis votre téléphone qui sera ensuite déposée à la Grotte. On peut effectuer un don en ligne pour soutenir le site ou obtenir des informations sur les prochains pèlerinages. Sans oublier les vidéos, l’actualité du Sanctuaire et toute l’histoire de Bernadette. Le tout est accessible en trois langues : français, italien, anglais (les versions arabe et chinois sont prévues dans la prochaine mise à jour). Pour résumer, cette application est un véritable « couteau suisse numérique » du pèlerin. « Nous l’avons voulu le plus accessible possible » explique l’équipe du pôle multimédia du Sanctuaire.

YouTube, réseaux sociaux, Flick, site web,… un Sanctuaire connecté !

L’application officielle du sanctuaire de Lourdes est le dernier outil numérique créé par le pôle multimédia. Depuis des années, ce dernier tente d’investir tous les espaces numériques. A commencer par internet avec, pas moins, de 3 sites web (un site portail, le site du diocèse de Tarbes et le site du sanctuaire). Un trio qui attire plus de 3 millions de visiteurs par an. Parallèlement, la web-TV du Sanctuaire est suivie quotidiennement par 25 000 internautes. Notre-Dame de Lourdes est évidemment sur les réseaux sociaux Facebook Twitter et Flick. Une chaîne YouTube propose prés de 550 vidéos. Et un service de Newsletter complète le dispositif. Un arsenal numérique indispensable pour répondre aux besoins des 6 millions de visiteurs par an et au milliard de catholiques à travers le monde.

L’univers web 2.0 du Sanctuaire de Lourdes en un clic :

> Site officiel du Sanctuaire de Lourdes : http://fr.lourdes-france.org/
> Application du Sanctuaire de Lourdes : Androïd & Apple
> Page Facebook du Sanctuaire de Lourdes : https://www.facebook.com/ndlourdes/ 
> Page Twitter du Sanctuaire de Lourdes : https://twitter.com/lourdes_france
> Page Flick du Sanctuaire de Lourdes : https://www.flickr.com/photos/lourdes_sanctuaires/
> Chaîne YouTube du Sanctuaire de Lourdes : https://www.youtube.com/user/LourdesWebTV

30 Juil

Les lieux les plus photographiés en Midi-Pyrénées et dans le monde

© Sightsmap

© Sightsmap

Quelles sont les lieux les plus photographiés en Midi-Pyrénées ? Le site internet Sightsmap propose une carte interactive des lieux les plus photographiés dans le monde. Il se base sur Panoramio, le service de partage de photos géolocalisées de Google. Plus c’est jaune sur la carte, plus il y a de photos qui y sont prises. Pour chaque site touristique, il est également possible d’obtenir son classement mondial et local.

En Midi-Pyrénées, Toulouse est, sans surprise, le lieu le plus photographié. La ville rose se classe même à la 255e place mondiale. Lourdes est le second site de la région (465e au niveau mondial). Et le Viaduc de Millau monte sur la troisième marche de notre podium régional. Rocamadour est à la 4e place.

Pour se promener sur la carte de Sightsmap : 

28 Juil

Suivre toute l’actualité de l’Ariège avec le site Ariegenews

ARIEGENEWS, la chaîne d'information de l'Ariège - www.ariegenews.com

ARIEGENEWS, la chaîne d’information de l’Ariège – www.ariegenews.com

Ariegenews est un site web consacré entièrement à l’actualité de l’Ariège. Depuis 9 ans, Ariegenews rencontre un beau succès sur la toile régionale. Il est vrai que le site est très complet et couvre toute l’information du département (société, politique, sports, loisir,…). De nombreux articles accompagnés de vidéos et de JT en ligne. Totalement gratuit,  Ariegenews a été crée par Philippe Bardou, ancien journaliste à Sud-Ouest et emploi aujourd’hui 8 personnes. Un site d’information de proximité à (re)découvrir.

Lien vers le site : http://www.ariegenews.com

23 Juil

La pianiste toulousaine Valérie Marie fait le buzz sur le web

© Valérie Marie

© Valérie Marie

A Toulouse, la pianiste Valérie Marie commence à faire parler d’elle grâce à Internet. Depuis 3 mois, elle fait régulièrement le buzz avec ses « piano covers » en improvisant un grand tube musical au piano. Sa première reprise a était « Tous les mêmes » de Stromae. Plus de 23 000 vues sur sa chaîne YouTube. Un succès qui s’est confirmé avec deux autres covers: « Armstrong » de Claude Nougaro et « Happy » de Pharrell Williams.

Pourtant, Valérie Marie ne s’était pas prédestinée à une carrière musicale malgré sa passion pour le piano depuis l’âge de 6 ans. Originaire de Lectoure dans le Gers, elle devient alors responsable marketing et communication du Marché d’Intérêt National (MIN) de Toulouse. Un accident de voiture lui fera changer de vie. A 40 ans, Valérie Marie travail aujourd’hui son talent de pianiste et de compositeur. Ses covers diffusés sur le web commencent à séduire producteurs, artistes et médias. Elle rêve désormais de « composer des musiques de films » nous avoue-t-elle.

En attendant, Valérie Marie prépare ses trois prochaines reprises : « La corrida de Francis Cabrel (un clin d’œil au Sud Ouest), one day d’Asaf Avidan et la javanaise de Serge Gainsbourg ».

Pour continuer à découvrir l’univers musical de Valérie Marie :
> Page Facebook : https://www.facebook.com/valeriemarieoff/timeline
> sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/valeriemarieoff/featured

 

16 Juil

« MJ », un jeune chien toulousain fait craquer les internautes

© @mj_the_beagle

© @mj_the_beagle

Vous adorez les chiots ? « MJ » va vous faire craquer. MJ est un adorable beagle anglais vivant à Toulouse. En l’espace de 6 mois, il est devenu une véritable star sur le web suivi par près de 18000 internautes sur les réseaux sociaux. Quotidiennement, MJ prend la pose devant l’objectif ou devant les lieux connus de la ville rose. Résultat : des dizaines de photos de MJ à admirer tout simplement. C’est d’ailleurs le seul objectif des propriétaires, deux étudiants tombé amoureux de MJ. Ils ont commencé à ouvrir un compte Instagram qui attire aujourd’hui plus de 16000 fans. La nouvelle page Facebook compte déjà 1200 « amis ». Et une chaîne YouTube vient d’être lancée pour découvrir les premières vidéos de MJ.

Les différentes pages de MJ : 

Instagram : http://instagram.com/mj_the_beagle

Facebook : https://www.facebook.com/pages/MJ-The-Beagle/

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1XrBLYJRMXHeHKwGsNzCw

© @mj_the_beagle

© @mj_the_beagle

RSS