Le « tiers-lieux » est un véritable phénomène en France. L’Occitanie est la 2ème région française (après l’Ile de France) avec plus d’une centaine d’espaces. Pour les recenser, un nouveau site internet vient d’ouvrir.
© Tierslieuxoccitanie.com – La Mêlée
Le tiers-lieux est « un espace de travail qui n’est ni dans l’entreprise ni au domicile du salarié » comme l’explique nos confrères de FrancetvInfo. « Des lieux où l’on peut travailler comme au bureau, sans avoir besoin de s’y rendre« .
Généralement, le tiers lieux est un espace de coworking, la forme plus courante et la plus connue. Ces lieux de travail collaboratifs offrent tous les services nécessaires (connexion internet, coaching, salles de réunion,…) pour les porteurs de projets innovants, les indépendants, les salariés et les étudiants. Toulouse compte de nombreux espaces de coworking dont La Cantine, Ekito, Etincelle, Lab’Oïkos ou HarryCow,…
Il existe deux autres formes de tiers-lieux : les centre d’affaires et les télécentres. La premier permet d’organiser des réunions dans une salle de réunion. La formule idéale pour les consultants. Le second est destiné aux salariés qui habitent loin des villes et qui ne veulent pas s’infliger des heures de trajet par jour. Un nouveau lieu de travail qui connait un engouement dans la région parisienne.
L’Occitanie, 2e région française des tiers-lieux
En 2016, on compte plus d’un millier de tiers-lieux en France dont une centaine en Occitanie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). Notre région est ainsi le paradis de ces nouveaux travailleurs nomades, après ceux d’île de France.
Un réseau de tiers-lieux présent sur l’ensemble des 13 départements d’Occitanie. Evidemment, la plus forte concentration se trouve en Haute-Garonne et dans l’agglomération toulousaine avec 28 espaces de travail. Parmi eux, un espace de coworking unique en France : le « Frenchwork » où comment aller travailler au…restaurant. Le concept toulousain vient de s’étendre à Paris.
Pour s’y retrouver, l’association toulousaine « La Mêlée » vient d’ouvrir un site recensant les 100 tiers lieux d’Occitanie : www.tierslieuxoccitanie.com. L’objectif est fédérer ces lieux privés ou publics pour créer un réseau régional en faveur du développement durable et de la mobilité des salariés.
Julien Leroy