Info France 3 Midi-Pyrénées. La deuxième et dernière phase de l’opération de crowdfounding « Rachetons l’aéroport de Toulouse-Blagnac » s’est achevée dimanche soir. Au total : 8000 internautes sont prêts à investir 18 millions d’euros. Si bien qu’une offre a été officiellement déposée, ce lundi matin, à l’Agence des Participations de l’état. Information confirmée par Thierry Merquiol, président-fondateur de WiSEED. Il espère une réponse d’ici mi-décembre.
© MaxPPP
L’offre de Wiseed porte sur le rachat de 10,1% du capital détenu par l’Etat (évalué à 30 millions d’euros). L’objectif est de garder l’aéroport de Toulouse-Blagnac dans le giron public. Les collectivités locales (Métropole, CCI, Région, département) détiennent déjà 40 %. Additionnée à l’offre WISEED, ils seront majoritaires.
L’idée du rachat de l’aéroport par des citoyens a été lancée suite à la vente de 49,99% du capital détenu par l’Etat (une offre chinoise/canadienne pourrait l’emporter). « Quand j’ai vu que l’on bradait des équipements payés par le contribuable au quart du prix d’un Airbus A380, je me suis dit que l’on se moquait du monde » expliquait Thierry Merquiol lors du lancement. Un rêve qui devient peu à peu réalité…
Julien Leroy