Le projet devient plus sérieux que jamais. L’opération de crowdfounding « Rachetons l’aéroport de Toulouse-Blagnac » s’est achevé hier soir. Elle dépasse les espérances de la plateforme toulousaine de financement participatif WISEED. Près de 15 millions d’euros d’intention ont été recueillis en l’espace de 5 jours !
L’opération va être prolongée et le Gouvernement contacté
Les 6500 internautes participants à l’opération ont dressé le bilan, hier soir, avec le toulousain Thierry Merquiol, président-fondateur de WiSEED. Face à un tel succès, il a annoncé que l’opération sera prolongée jusqu’au dépôt d’une offre. En effet, WiSeed s’apprête à contacter le ministère de l’économie et l’Elysée pour leur faire part de leur intention de racheter 10,1% du capital détenu par l’Etat (évalué à 30 millions d’euros). L’objectif est de garder l’aéroport de Toulouse-Blagnac dans le giron public. Les collectivités locales (Métropole, CCI, Région, département) détiennent déjà 40 %. Additionnée à l’offre WISEED, ils seront majoritaires.
Pour y parvenir, il manque 15 millions supplémentaires. Et à condition que l’Etat accepte de vendre sa part d’action. En principe, rien ne l’interdit. D’où l’optimisme affiché des porteurs toulousains.
L’idée du rachat de l’aéroport par des citoyens a été lancée suite à la vente de 49,99% du capital détenu par l’Etat (une offre chinoise/canadienne pourrait l’emporter). « Quand j’ai vu que l’on bradait des équipements payés par le contribuable au quart du prix d’un Airbus A380, je me suis dit que l’on se moquait du monde » expliquait Thierry Merquiol lors du lancement. Un rêve qui devient peu à peu réalité…
Julien Leroy