Finalement, le piratage du site officiel du TFC (Toulouse football club) de jeudi dernier était un…canular. Les dirigeants du club toulousain l’ont reconnu hier. D’ailleurs, le yéti, qui affirmait dans une vidéo être le responsable de la cyberattaque, a donné le coup d’envoi du match TFC-Lorient au Stadium.
Lors de la cyberattaque du site, certains s’étaient inquiétés de la sécurité du site et de ses données. C’était notamment le cas de Xavier Mouton-Dubosc, spécialiste de la cybersécurité à Toulouse, interviewé sur ce blog. D’autres avaient émis des doutes sur la véritable identité du yéti pirate. Finalement, les seconds ont eu raison. Jusqu’à preuve du contraire…
Car, qui croire ? La direction du club toulousain avait reconnu officiellement le piratage lors d’une conférence de presse. Le TFC avait menacé de porter plainte. Pour finalement revenir sur ses aveux 48 heures plus tard. Un coup montée qui n’a pas fait rigoler tout le monde à Toulouse et sur les réseaux sociaux. « Un coup de pub particulièrement stupide qui jette le doute sur eux » résume Xavier Mouton-Dubosc.
Reste à espérer que la mauvaise blague s’arrête là sinon on pourra rebaptiser la célèbre fable « Le garçon qui criait au…Yéti ».
Julien Leroy