31 Mai

législatives de l’étranger : le miroir sans tain de TV5

« miroir, ô, mon miroir… »

Des députés probablement mal élus avec des taux de participation autour de 30%, des circonscriptions hétérogènes ressemblant à un inventaire géographique à la Prévert prêtant plus à sourire qu’à s’émerveiller d’une carte électorale à la dimension planétaire, des débats de fond(s) oscillant entre comptes d’apothicaires  et calculs d’épiciers…Pas sûr que la soirée spéciale de TV5 Monde hier soir ait contribué à revaloriser les enjeux de cette innovation démocratique que constitue ces premières législatives de l’étranger.

Continuer la lecture

16 Mai

Législatives de l’étranger: des « indignés » dans la campagne

A les lire, on pense parfois à Ubu ou à Courteline. Même si leurs mésaventures ne prêtent pas vraiment à sourire. C’est en effet une situation extravagante qui est faite aux candidats indépendants dans cette campagne électorale condamnés à une course d’obstacles aussi inédite que la compétition elle même. Deux d’entre eux n’hésitent pas à dénoncer une « rupture d’égalité manifeste » pour l’un, une « démocratie confisquée « pour le second.

Continuer la lecture

15 Mai

Vote par Internet : l’opacité en questions

C’est une nouveauté de ces élections législatives de l’étranger, la possibilité d’un vote à distance par internet. Le procédé a été validé après un test grandeur nature en début d’année. Pour ses promoteurs, il s’agit d’un progrès démocratique. Pour ces contempteurs, d’un recul et d’un danger. Un temps  confinée aux cercles des convaincus, la polémique a fait une percée remarquée ces derniers jours.

Continuer la lecture

10 Mai

La longue marche du droit de vote des expatriés

« Longtemps délaissés par les responsables politiques, les Français de l’étranger bénéficient aujourd’hui d’une représentation institutionnelle sans précédent et sans équivalent dans d’autres pays. » Cédric Pellen

Alors qu’ils viennent de participer à leur 6èmes élection présidentielle, les Français de l’étranger s’apprêtent à voter pour la première fois aux élections législatives. Pour bien mesurer le chemin parcouru depuis la révolution française, il faut lire ou relire la note « Aux urnes, citoyens de l’étranger «  signée Cédric Pellen, chercheur à l’université de Montréal et publiée le 13 mars dernier sur un blog de Médiapart.

Continuer la lecture

07 Mai

Français de l’étranger : Sarkozy 53,05 / Hollande 46,95

Les Français de l’étranger n’auront donc pas suivi le mouvement national. En donnant à Nicolas Sarkozy un nette victoire 53 /47, les électeurs expatriés confirment globalement leur ancrage à droite. Tout juste peut on noter, un glissement d’un point en faveur du candidat socialiste par rapport au dernier scrutin. Avec 236 000 voix, Nicolas Sarkozy devance François Hollande de 25 000 suffrages .

Il est encore un peut tôt pour faire des projections sur les législatives à venir. Mais nul doute que les candidats et les états majors sont en train de décortiquer les résultats déjà publiés, bureau par bureau et par circonscriptions.

A noter une participation en hausse de 3 points d’un tour sur l’autre (42 000 électeurs) qui ramène la mobilisation des électeurs de l’étranger (42.18) à son niveau de 2007 (42.13). Compte tenu de l’augmentation du corps électoral, ce sont plus de 108 000 suffrages exprimés de plus qu’en 2007 .

03 Mai

Droit de vote des étrangers : la France à la traine ?

Et comme souvent, il suffit de changer de perspective. De se placer par exemple du point de vue d’un expatrié français. Contrairement aux apparences, la question du droit de vote des étrangers n’est pas une polémique universelle. Au contraire, selon l’étude d’un chercheur du CNRS, 64 états (sur 192 membres de l’ONU), un pays sur trois dans le monde « offre une pratique du vote des étrangers ». Les modalités sont diverses. Mais si l’on s’en tient aux termes du débat français (droit de vote local sans éligibilité), ce sont 36 pays qui proposent cette accès à la citoyenneté aux Français de l’étranger. Sans réciprocité. Entretien avec Hervé Andres, ingénieur d’étude au CNRS.

Continuer la lecture