28 Nov

Les comptes de campagne, c’est flou!

Peut-on ouvrir un compte bancaire de campagne en Asie centrale ? Peut-on utiliser ses Miles personnels ? Comment contrôler un payement en liquide en Afrique ?

A scrutin inédit, questions inédites et réponses…inconnues. Alors même que la période légale de contrôle des comptes des candidats (déjà déclarés ou non) a débuté… au mois de juin dernier !

La question du financement des campagnes législatives des députés des Français de l’étranger tourne au casse-tête pour toutes les personnes ou institutions concernées. Bien sûr, il y a les règles communes résumées dans le guide du candidat et du mandataire de la Commission Nationale de Contrôle (CNCCFP). Mais l’innovation que constitue la création de 11 circonscriptions ex nihilo tarde à être codifiée. Le projet de loi espéré joue à l’Arlésienne. Seul précision à ce jour, un arrêté du 5 octobre dernier est venu fixer le plafond des frais de déplacements. De 4800 à 49200 euros selon la taille des circonscriptions.

extrait Journal Officiel

Le cas Mariani

Un cas, emblématique, fait beaucoup parler, celui des « Miles » de Thierry Mariani. Le ministre des transports en a accumulé 3 millions (!!). Un véritable « trésor » pour le candidat de la 11ème circonscription qui couvre… 49 pays !

Quel est le statut de ces Miles ? Propriété privée ? Gratification ? Pourrait-on considérer qu’il s’agit d’un « don » de l’état, voire des compagnies aériennes, c’est-à-dire des personnes morales interdites de financement politique … A ce jour, la commission avoue ne pas avoir tranché !

Pour l’ensemble des candidats, le principal souci est la règle du mandataire. Hors de sa présence, pas d’accès au compte bancaire de campagne, impossibilité d’engager des dépenses. Mais l’emmener avec soi à l’autre bout du monde, d’un pays à l’autre, c’est la promesse d’atteindre le plafond des frais de transports…2 fois plus vite ! Sur cette question le gouvernement a envisagé la possibilité de nommer des sous-mandataires sur place.

Dépenses de campagne

Pour la Commission, c’est le contrôle de l’ensemble des dépense de campagne qui pose des problèmes inédits. Qui dit sous-mandataire locaux, dit comptes bancaires délocalisés et donc possibilité de recueillir sur place les dons des électeurs. Et pourquoi pas en liquide.

On promet bien du plaisir et quelques migraines aux experts comptables et rapporteurs quand ils devront évaluer des justificatifs en swahili ou en chinois, trouver le bon taux de change à une date précise dans des pays qui n’en ont pas forcément, vérifier les conditions de location d’une salle de réunion au Proche-Orient ou l’ouverture d’un compte..en Suisse !

Dans ce contexte, faire campagne sur le Net pourrait bien être plus qu’ une mesure de bon sens, un cas de force majeur. A condition de ne pas avoir fait appel pour son blog à un prestataire trop onéreux et de pas avoir laissé passer sur son site le moindre message à caractère promotionnel ou commercial.

27 Nov

« les Français de l’étranger n’appartiennent pas à l’UMP ! »

Il se définit sur sa page Facebook, comme centriste, radical et républicain. Marc Albert Cormier,  originaire de Saint-Pierre et Miquelon, a l’intention de se présenter se positionne comme une vigie particulièrement attentive de la campagne dans la 1ère circonscription (Amériques du nord). Ex membre du PRG, nouvel adhérent du Parti Radical valoisien, déçu par Jean-Louis Borloo, @marccormier ne fait pas mystère de son anti sarkozysme. Autant dire que l’annonce de l’investiture de Frédéric Lefebvre par l’UMP, ne pouvait chez lui que provoquer une crise d’urticaire.

26 Nov

4 circonscriptions pour la gauche, 7 pour la droite ?

Le Monde s’était déjà illustré en reportant les résultats de la présidentielle sur les nouvelles circonscriptions des députés des Français de l’étranger. Intéressant. Aujourd’hui, le quotidien va plus loin en réunissant toutes les données sur une infographie très fonctionnelleEt se risque à un pronostic sur les résultat des législatives 2012 qui confirme l’évolution sociologique de l’expropriation. Si le solde reste positif pour la droite, 7 circonscriptions a priori acquises, contre 4 à la gauche, il semble évident que l’on n’est plus dans le scénario politique qui a prévalu à la réforme et au découpage.

La France, on l’aime moins, alors on la quitte ?

"This must be the place" = "Ce doit être l'endroit" ou "Ce doit être ici", photo prise à Sligo

« Mon avenir en France était inexistant, seule la fuite semblait possible. A quoi bon rester sur un bateau qui coule ? »  Sans perspective en France, malgré son bac plus quatre,  Missmarie est aujourd’hui assistante de français en Irlande. Sur son blog où elle chronique ses découvertes, la jeune femme revient sur les états d’âme de ceux qui vivent entre deux cultures jusqu’à se penser comme apatrides. L’expatriation a changé de nature depuis quelques années, « le dilemme des expatriés » en apporte une nouvelle illustration.

25 Nov

UMP : Lefèbvre, Montchamp, deux ministres pour en finir avec les investitures

L’AFP a confirmé en fin d’après midi le buzz du début de semaine, c’est bien Frédéric Lefebvre, l’actuel secrétaire d’Etat au Commerce,  qui sera désigné candidat de l’UMP pour les législatives dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Etats-Unis- Canada).

Confirmation également de l’investiture de Marie-Anne Montchamp au Bénélux. Souvent citée, la candidature de la secrétaire d’état aux Solidarités n’allait plus de soi ces dernières semaines. La nomination de Pascale Andréani comme répsentante permanente de la France à l’OCDE a levé le dernier obstacle sur la route de l’ancienne fidèle de Dominique de Villepin.

Les destinations les plus prisées des expatriés

L’expatriation est décidément tendance. C’est le journal La Croix qui a son tour se penche sur le phénomène. Augmentation des candidats au départ, nouveauté des circonscriptions législatives des Français de l’étranger, tout se conjugue pour faire émerger le sujet à la surface de l’actualité. Les statistiques du Ministère des Affaires Étrangères sont de plus en plus reprises et commentées. Petite originalité de l‘analyse de La Croix, le regroupement par régions et pas simplement par pays. Avec ce critère, c’est le Proche et Moyen-Orient et non pas l’Asie-Océanie qui apparaît, de peu, comme la région la plus en vogue en 2010. Si l’on se réfère aux seules inscriptions aux registres officiels…

Revue de Web des régions

Les liens de la semaine dans les régions de France 3

Lorraine Luxembourg et Lorraine – La folie des webséries publié le 21/11/11 par Jean-Christophe Dupuis-Rémond

Franche Comté Archives : la semaine des records publié le 21/11/2011 par Sophie Guillin

Picardie Des atterrissages plus faciles à Beauvais Tillé publié le 21/11/2011 par Jennifer AlbertsProvence-Alpes Le meilleur et le pire du net cette semaine publié le 21/11/2011 par Xavier Collombier

Nord-Pas-de-Calais Un métro vers l’Angleterre ? publié le 21/11/11 par Jean-Marc Devred

Au jour le jour, les focus sur le procès Bissonnet à Carcassonne, le viol et le meurtre d’Agnès en Haute-Loire et les tribulations ferroviaires du convoi de déchets radioactifs entre la Basse-Normandie et l’Allemagne sont à voir et à revoir sur le site Régions.news réalisé par Patrick Damien

22 Nov

Côte d’ivoire : « je crois en l’avenir sinon, je ne serais plus là. »

Le regard d’une expatriée sur la « nouvelle » Côte d’Ivoire. Catherine Delon, directrice d’une grande librairie à Bouaké n’a jamais hésité à commenter la politique intérieure ivoirienne. Dans cette interview au site @bidj@n.net, la Française se livre sans sans réticences : « Bouaké c’est une véritable catastrophe »(..) Même pour le Paris-Dakar, on ne voit pas des routes comme on en voit ici . » tout en se montrant  résolument optimiste  « je crois en l’avenir sinon, je ne serais plus là. » Et puis les signes de normalisation sont là : « En tant qu’opérateur économique, j’ai été agréablement surprise que le Trésor nous téléphone de Yamoussoukro pour nous inviter à rentrer en possession des factures qui nous sont dues depuis 2000 « 

18 Nov

Etudiants étrangers : mobilisation et indignation croissantes

Lutter contre l’immigration professionnelle en limitant les possibilités pour les diplômés étrangers de poursuivre leur carrière en France. C’était l’objectif affiché par  Claude Guéant quand il a signé une circulaire le 31 mai dernier.  Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Plusieurs centaines de diplômés étrangers se sont vus refuser depuis le renouvellement de leur titre de séjour.

Six mois plus tard, la situation est en passe de se retourner. La mobilisation grandit autour du collectif de défense des étudiants. L’incompréhension, l’indignation voire la consternation sont de plus en plus partagées. En témoigne, le ton très dur de l’éditorial du Monde du 17 novembre qui cloue au pilori le choix politique du Ministre de l’Intérieur sous le titre « étudiants étrangers, la faute de la France ». Depuis, les échos de la polémique se sont fait entendre à l’intérieur de la majorité présidentielle, au point d’envisager des assouplissements

Revue d’ici : Peugeot et l’affaire du Carlton à la une

La direction de PSA-Peugeot Citroën a annoncé le 15 novembre 6 000 suppressions de postes en Europe, dont plus de 5 000 en France. L’Ile-de-France, la Franche-Comté et l’Alsace sont les trois régions les plus concernées.

Pendant que se tenait le CCE, plusieurs centaines de salariés rassemblés devant le siège du groupe (vidéo de l’AFP)


Le 15/11/2011 à 8h05 : PSA va supprimer plus de 4000 postes en France ? première mise en ligne du Parisien.fr avec une vidéo où Eric Besson en juin dernier expliquait que «le patron de PSA-Peugeot Citroën m’a rassuré».

– Le Pays de Montbéliard retient son souffle, le site de Sochaux perdra 1 000 emplois,site historique de la marque au lion.

– En Ile-de-France, pour France3.fr Paris-Ile-de-Francela direction a tranché : suppression de postes à Melun, Velizy et La Garenne-Colombes. Aulnay n’est pas concerné.

– « Peugeot est au coeur de l’actualité », une revue de presse publiée par France3.fr Franche-Comté

Le 16/11/2011.

– Combien d’emplois supprimés en 2012 ? dans le Pays de Montbéliard. Entre 900 et 1000 emplois vont disparaitre selon Bruno Lemerle du syndicat CGT de Peugeot à Sochaux, invité du Midi Pile de France 3 Franche-Comté

– Comment la classe politique réagit-elle au lendemain de l’annonce de 4000 suppressions de postes en 2012 ?

Le 17/11/11.

– Le PDG tente de rassurer en réitérant son engagement à ne procéder ni à un plan social ni à des licenciements.

– L’entreprise va fermer son usine de scooters de Dannemarie (Haut-Rhin) sans licenciements pour les 140 salariés

– Mais les sous-traitants de PSA s’attendent au pire. Près de 1600 postes au total sont concernés en France, dont 600 sur le seul site de Vélizy-Villacoublay où travaillent 6300 personnes au total.

– Pas de licenciements à PSA affirme Philippe Varin après son entrevue avec Nicolas Sarkozy

Les médias cités : France 3 Paris-Ile-de-FranceFrance 3 Franche-ComtéFrance 3 Haute-alsaceL’Alsace.fr Est Republicain.fr et DNA.fr (Dernières Nouvelles d’Alsace)

Le feuilleton du Carlton de Lille : DSK au centre de l’affaire ?

France 3 Nord-Pas-de-Calais :

l’Hôtel Carlton, à Lille, est au centre d’une enquête sur des faits de proxénétisme dont les ramifications semblent sans cesse plus complexes à mesure que l’enquête avance.

Le voyage chez DSK de l’ex n°1 de la police – publié le17/11/2011

L’avocat de DSK s’en prend aux médias – publié le17/11/2011

Les avocats de N.

Le siège du FMI à Washington. En médaillon, Jean-Claude Menault et Dominique Strauss-Kahn. AFP/F3 NPDC

Diallo suivent l’affaire Carlton – publié le17/11/2011

La Voix du Nord.fr

« L’affaire du Carlton confirme l’image que nous avons de Dominique Strauss-Kahn » – publié le17/11/2011

« Dodo la Saumure » reste en prison à Ypres, mais peut-il vraiment encore se taire ? – publié le 16/11/2011

Quand sera donc entendu Dominique Strauss-Kahn ? – publié le17/11/2011

Proxénétisme au Carlton dossier de Nord Eclair.fr.

Revue de liens réalisée par Patrick Damien