23 Avr

Plan d’économies : pour l’instant, Philippe Baumel ne le votera pas !

Le député PS de Saône-et-Loire Philippe Baumel était déjà dubitatif avant le vote de confiance à l’Assemblée, mais le plan d’économies annoncé par Manuel Valls ne le satisfait pas, et les annonces de fermeté du Conseil des Ministres aujourd’hui n’ont pas modifié son scepticisme : il l’a exprimé ce soir sur le réseau twitter , en l’état , il ne votera pas ce plan d’économies :

Fusion Bourgogne-Franche-Comté : Sauvadet veut un référendum

François Sauvadet

François Sauvadet

La défense des territoires : c’est depuis quelques mois le cheval de bataille du député UDI et président du Conseil général de Côte d’Or. François Sauvadet continue sur sa lancée. Après l’annonce lundi dernier par les présidents des deux régions d’une volonté de fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, il réclame aujourd’hui que la population soit consultée. Continuer la lecture

15 Avr

La tête des groupes parlementaires échappe aux Bourguignons

François Sauvadet à l'Assemblée Nationale (AFP PHOTO Eric  Feferberg)

François Sauvadet à l’Assemblée Nationale (AFP PHOTO Eric Feferberg)

Le président du groupe PS au Sénat est devenu ministre… et François Rebsamen ne laissera pas la place à un autre bourguignon. Ce n’est pas vraiment une surprise : le sénateur socialiste nivernais Gaëtan Gorce n’a pas été retenu par ses pairs. Plus surprenant : le député de Côte d’Or François Sauvadet n’est pas parvenu à se faire élire à la tête du groupe UDI à l’Assemblée Nationale. Continuer la lecture

11 Avr

Suppression des conseils généraux : il y a des pour !

Jean-Paul Noret

Jean-Paul Noret

Il y a même des pour au sein des assemblées, ce qui rompt avec le corporatisme ambiant ! Après Gérard Arnouts, le conseiller général de Ligny-le-Châtel (89) qui s’est exprimé mardi dans un reportage sur notre antenne, c’est ce matin en Côte d’Or qu’une voix s’est élevée. Celle de Jean-Paul Noret , membre du groupe d’opposition (gauche) et conseiller général de Laignes. Il a défendu la suppression des conseils généraux , expliquant  » qu’il n’y a pas besoin d’élus pour chapeauter les routes, le versement des minima sociaux ou l’aide aux communes » . Il a rajouté :

« ça éviterait du copinage, du clientélisme, du favoritisme. Les services techniques pourraient mieux faire leur travail sans le passage d’élus. »

Ces remarques, on les entend parfois  dans la bouche de l’opposition qui s’empresse de les oublier lorsqu’elle devient majorité .Et de fait, on peut se poser la question de savoir si la décentralisation d’un certain nombre de compétences (collèges, versement des minima sociaux, gestion du handicap, aide aux communes ) n’a pas abouti à des inégalités de traitements en fonction des couleurs politiques des cantons, qu’il s’agisse de conseils généraux de droite ou de gauche  ! Ces réflexions feront immanquablement partie du débat sur la suppression des conseils généraux.

Fusion Bourgogne/Franche-Comté : ça avance vraiment !

François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne (PS)

François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne (PS)

Depuis l’annonce de Manuel Valls, les deux régions multiplient les déclarations en faveur d’une fusion rapide. Et bien dans les faits, les choses s’accélèrent aussi, puisque lundi 14 avril, Marie-Guite Dufay va accueillir François Patriat à l’Hôtel de Région de Besançon pour parler de coopération et de fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté ! Et il y  a une volonté de le faire savoir puisqu’une conférence de presse est prévue à l’issue de la rencontre !

10 Avr

CUCM : ce sera David Marti

martiComme nous vous le disions en début de semaine, les résultats des dernières municipales avaient nettement modifié l’équilibre des forces à gauche dans le bassin minier.  Jean-Claude Lagrange , le maire de Sanvignes, souhaitait entamer un nouveau mandat à la tête de la Communauté Urbaine, mais il n’a pas pu s’opposer au poids nouveau du Creusot dans la balance, depuis l’affaiblissement électoral de la zone sud. Le nom de David Marti , actuel premier vice-président de la CUCM,  circulait avec une insistance de plus en plus forte, et Jean-Claude Lagrange a préféré s’incliner pour éviter un affrontement . David Marti sera donc le seul candidat qui se présentera devant les militants socialistes des 10 sections du bassin minier…Il est en outre vice-président du Conseil Régional.

09 Avr

Et le gagnant est ….Frédéric Cuvillier

Et par voie de conséquence, pas de Thomas Thévenoud au gouvernement au secrétariat d’Etat aux transports. L’ancien ministre des transports avait été oublié des listes de pronostics, après ses réactions vives à l’annonce de la remise à plat de l’écotaxe par Ségolène Royal. Mais l’opération « réintégration » a été rondement menée, avec des interviews en direct sur les chaines d’infos continues dans les minutes qui ont suivi l’annonce des nominations….Frédéric Cuvillier garde donc son périmètre d’intervention en étant plus que secrétaire d’Etat, et Thomas Thévenoud , lui reste député…

Thomas Thévenoud, député de Saône et Loire (PS)

Thomas Thévenoud, député de Saône et Loire (PS)

Politique en tweets : cap sur le Parlement !

La campagne des municipales terminée, le mitraillage sur twitter s’est un peu calmé, mais c’est l’Assemblée et le Sénat qui concentrent les gazouillis des élus….

Avec d’abord le député de Côte d’Or Laurent Grandguillaume qui accueille (à contre-jour) le ministre du travail François Rebsamen pour ses premières questions au gouvernement :

Le remuant sénateur de la Nièvre Gaêtan Gorce nous conseille vivement de lire un article de son blog : et pour cause, il y a annonce qu’il envisage de briguer la présidence du groupe Ps au Sénat, justement libérée par François Rebsamen:

La députée de Côte d’Or Kheira Bouziane nous donne elle la température des débats dans l’hémicycle :

Et la jeune élue de Saône-et-Loire N.Zaibi nous livre pour conclure une réflexion… sibylline :

C’est tout pour aujourd’hui, et c’est déjà pas mal!