17 Fév

Le Musée de la Création franche à Bègles

C’est un endroit qui propose un autre visage de l’art.

A Bègles, le Musée de la Création Franche expose depuis 25 ans des artistes toujours inattendus, parfois déroutants…

bègles 1

Créer hors des sentiers battus, sans se conformer aux écoles et styles établis, ce sont les principes mêmes de « l’art brut ».

Bègles 3

Les oeuvres sont parfois réalisées sur des matériaux assez improbables. On trouve des peintures sur toile cirée, des oeuvres sur polystyrène, sur sopalin… C’est une collection qui déshinibe complètement. On peut tous créer ! Hélène Ferbos, régisseuse des collections

bègles c

C’est un art de l’étrange, de la différence, parfois de la maladresse, souvent du mal de vivre, mais aussi un art formidablement vivant où chaque auteur s’implique corps et âme, délivrant de fragiles émotions par la grâce d’un simple trait, d’une alchimie de couleurs. Gérard Sandrey, fondateur du musée

bègles d

Art brut : l’expression a été inventée par Jean Dubuffet mais il l’a réservée au Musée de Lausanne. Interdiction de l’utiliser à Bègles lors de l’ouverture du musée. D’où la formule création franche, choisie par Gérad Sandrey, son fondateur, comme l’explique Pascal Rigeade, l’actuel directeur.

La Création franche correspond à des travaux faits par des personnes autodidactes qui créent sans intention de montrer leurs oeuvres, dans l’indifférence générale. Très tôt, le musée a eu une reconnaissance nationale et internationale et nous prêtons régulièrement des oeuvres en France et à l’étranger.

BEGLES K

Le Musée de la Création franche, musée municipal au départ soutenu par Noël Mamère, compte aujourd’hui plus 16 000 pièces. C’est la plus grande collection de France. On peut y voir des expositions permanentes ou thématiques.

Bègles 2

Cette fois, le public peut découvrir Gene Merritt, un marginal américain au grand coeur découvert par Tom Stanley, un universitaire qui l’a fait connaitre. A voir également, les dessins au feutre de l’Australien Andrew Rizgalla.

large_for-to-travel-andrew-rizgalla-bluethumb-art

Envie de découvrir l’exposition et le musée ? Suivez le guide, avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Ludovic Cagnato (images), Cécile Lagaüzère (montage) et Emmanuel Cremese (mixage son)

13 Fév

Empruntez une sculpture à l’Artothèque de Gradignan

BIGATA 3

C’est une première en Nouvelle-Aquitaine. La médiathèque de Gradignan, près de Bordeaux, propose un mini-musée à emporter. Des pièces originales signées Bigata, l’une des rares femmes sculpteurs, qui a fait don de ses oeuvres à la ville.

Je connais des gens qui pleuraient de ne pas pouvoir acheter une oeuvre. Ces gens-là, je veux leur donner la possibilité d’avoir une sculpture chez eux, qu’ils la caressent, la regardent, en profitent comme si elle était à eux. Ensuite, ils la ramènent et en prennent une autre. Du coup, ils sont riches de toute une collection ! Danielle Bigata

BIGATA 5

Les oeuvres peuvent être empruntées pendant six semaines par les adhérents de la médiathèque, en présentant certains documents complémentaires (assurance). Les pièces les plus lourdes sont réservées aux associations et collectivités et pourront être transportées avec le concours des services municipaux.

BIGATA 4

Avant l’ouverture, le 7 février, nous sommes allés dans l’atelier de Bigata, à Saucats, et avons assisté à l’installation des pièces dans l’Artothèque… Reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Sylvie Tuscq-Mounet (images), Christophe Varone (montage) et Emmanuel Cremese (mixage son) 

Des oeuvres de Bigata peuvent être également admirées dans le parc de Laurenzane à Gradignan, pour une belle balade dans un univers peuplé de personnages inspirés par ses voyages autour du monde… 

09 Fév

Ils croisent le fer et le feu : rencontrez les derniers ferronniers d’art de Bordeaux

FER 2

Depuis plus de deux siècles, le fer forgé fait partie du paysage bordelais. Broderie de fer ornant les balcons ou grilles monumentales entourant les parcs verdoyants. Un patrimoine à part entière, qui a l’art de souligner le charme des vieilles pierres et l’élégance des jardins.

fer 1

Pierre Guillebeaud et ses deux fils sont les derniers ferronniers d’art de Bordeaux. Ils ont notamment réparé les dégâts causés par les tempêtes au Parc Bordelais et au Jardin Public.

FER 5

Au XVIIIème siècle, la ville comptait une soixantaine d’ateliers. La technique est restée la même. Il faut chauffer le fer à 1450 degrés avant de pouvoir l’étirer et le courber, selon des plans au départ imaginés par des dentellières. Un mètre de balcon orné de volutes demande 30 à 40 heures de travail !

FER 3

Il faut commencer par ramollir le fer, qu’il devienne comme du nougat, pour pouvoir lui donner la forme voulue entre le marteau et l’enclume. Charly Guillebeaud

fer 7

Envie d’un peu de chaleur ? Entrez dans l’atelier Fer Emeraude, dans le quartier des Chartrons, avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères (images), Robin Nouvelle (montage) et Christian Arliguié (mixage).

 

02 Fév

Journée mondiale des zones humides : venez patauger dans les marais de Montferrand…

Dépaysement garanti aux portes de la ville ! C’est un décor digne des grands espaces, une terre sauvage à quinze kilomètres de Bordeaux… Les marais de Montferrand, qui appartiennent à sept communes girondines, entre Garonne et Dordogne, font partie des zones humides.

Ces zones souvent méconnues du grand public sont pourtant essentielles à la biodiversité. La journée mondiale du 2 février est l’occasion de rappeler la nécessité de leur préservation.

Les marais au crépuscule...

Les marais au crépuscule… ©Pommedepin

Envie de découvrir ce monde à part ? Chaussez les bottes et en avant…

20151217_151527_resized