Le raccourci est facile, mais il se confirme que François Patriat , grand fusil devant l’Eternel sera aussi première gâchette chez Macron pour les élections municipales de 2020. Et ça aura forcément une influence sur les choix faits en Bourgogne.
On savait effectivement que le sénateur de Côte d’Or, président du groupe LREM au Sénat, avait été nommé par un décret du 5 janvier 2018 « président du conseil d’administration du domaine national de Chambord », une nomination loin d’être anodine quand on sait que le Président souhaite ressusciter la « diplomatie de la gâchette » qui se pratiquait traditionnellement sur les chasses présidentielles.
Mais le sénateur de Côte d’Or , qui avait joué un rôle important lors des investitures pour les législatives va peser encore plus lourd politiquement puisqu’il vient d’être désigné par le délégué général de LREM Christophe Castaner parmi les 4 « délégués nationaux aux élections et aux territoires » pour piloter la stratégie du parti en vue des Européennes et des Municipales (avec Pierre Person, Marie Guévenoux et Bariza Khiari).
Une nomination qui pèsera forcément sur l’ambiance bourguignonne, quand on connaît la très forte inimitié qui oppose François Patriat à François Rebsamen. Une ville de Dijon qu’Europe 1, dans un papier très informé classe dans les villes « à prendre d’assaut », avec Chalon-sur-Sâone, pendant qu’Autun et Nevers sont dans la catégorie « alliances possibles ».