Ils ne sont pas très nombreux à l’UDI, mais ça ne les empêche pas de se déchirer copieusement! Dernier exemple en date dans l’Yonne, où l’adjoint au maire d’Auxerre Jean-Philippe Bailly , candidat à la présidence départementale a été suspendu par les instances nationales de son parti avant de pouvoir concourir. Une suspension qu’il annonce vouloir contester devant les instances de son parti et devant la justice s’il n’obtient pas gain de cause….
Il faut dire que Jean-Philippe Bailly cumule une belle somme de griefs contre lui : il est l’adjoint du maire socialiste Guy Ferez, il ne vote pas toujours dans les instances avec les autres membres de son parti, et surtout,à l’UDI il soutient Hervé Morin, l’ancien ministre, président du Nouveau Centre (composante de l’Udi) pendant qu’André Villiers , le président du Conseil Départemental soutient lui Jean-Christophe Lagarde, le président du parti.Du coup , sa candidature à la présidence , face à la candidate « officielle » Dominique Verrien a eu beaucoup de mal à passer, d’où la suspension, la deuxième pour Jean-Philippe Bailly qui l’avait déjà été en mars 2014.
Une étape de plus dans une suite de conflits qui agitent la droite et le centre-droit de l’Yonne, avec une crispation croissante autour des prochaines législatives…