C’est un acteur inattendu qui est intervenu dans le débat irrespirable qui agite l’Angleterre autour du « Brexit ». Vincent Chauvet, le président du Modem 71, adjoint au maire d’Autun a décidé d’écrire une lettre ouverte aux 900 britanniques qui résident dans son département.
En européen convaincu, Vincent Chauvet énumère toutes les raisons qui peuvent les conduire à voter pour le maintien de leur pays dans l’UE.
Vous êtes au dernier recensement environ 900 à être nés en Grande-Bretagne et à avoir choisi de résider dans notre beau département. Vous êtes même nombreux à exercer les droits attachés à votre citoyenneté européenne, notamment celui de voter aux élections municipales, ce qui prouve l’attractivité de notre territoire et la vitalité de notre démocratie locale.
Dans une semaine, le 23 juin, vous serez également appelés à vous prononcer sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne. Etant donné le faible écart actuellement dans les sondages, votre vote pourrait être décisif. (…)
Chers amis anglais, jeudi prochain, votez YES au maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne et continuons de construire ensemble une Europe plus sociale, plus écologique, plus compétitive, plus démocratique et plus fraternelle pour les générations actuelles et celles à venir.
Une initiative qui prend forcément un relief particulier avec l’assassinat cet après-midi d’une députée travailliste partisan du oui…