On se souvient, à l’annonce de l’affaire Thévenoud, du chœur des scandalisés, au PS, jurant la main sur le cœur que l’affaire était impardonnable. Mais le temps guérit tout, semble-t-il !
Les témoins les plus avertis avaient pu remarquer lors du dépôt de gerbe à Solutré à la mémoire de François Mitterrand que Thomas Thévenoud , qui n’est plus député PS, se recueillait au côté du sénateur Jérome Durain et du député Philippe Baumel. Jérôme Durain qui faisait il y a peu la confidence à notre équipe de Sâone-et-Loire que d’après lui, seul Thomas Thévenoud était en mesure en 2017 de conserver la circonscription. Information confirmée ce matin par Le Parisien, qui décrit une réunion vendredi dernier à Taizé entre T.Thévenoud, des militants de deux sections PS de la circonscription…et Jérome Durain qui n’est pourtant plus le premier fédéral du département (Stéphane Guiguet lui a succédé) .Le quotidien qui évoque la rumeur qui enfle en Sâone-et-Loire, rumeur d’un PS qui ne placerait pas de candidat face à Thomas Thévenoud en 2017.
Mais cette stratégie ne gagne rien à sortir aujourd’hui aussi tôt en pleine lumière, alors que l’affaire est encore très sensible. On peut donc penser que l’information est « sortie » par des socialistes qui ne partagent pas du tout ce point de vue. On sait qu’en Saône-et-Loire, l’opposition est très virulente entre anciens proches d’Arnaud Montebourg, comme Jérôme Durain,Philippe Baumel et Thomas Thévenoud et une sensibilité plus « orthodoxe » . Deux camps qui se sont affrontés aux sénatoriales, aux départementales…et peut-être demain aux législatives. En plaçant tout de même un candidat face à Thomas Thévenoud?