Cette élection régionale 2015 restera dans les annales . D’abord parce qu’elle est la première d’une nouvelle région, mais surtout parce qu’au terme d’un incroyable retournement de situation, elle aura des conséquences fortes sur la vie politique bourguignonne.
Derrière la victoire de la gauche, la réalité c’est que le Front National ne reflue plus ,il a battu son record de voix sur la nouvelle région, 376 902 voix, plus qu’à la présidentielle de 2012, et il confirme aussi dans un contexte du « seul contre tous » qu’il progresse maintenant d’un tour à l’autre comme les autres partis, gagnant 24 % de voix….
On va rajouter que 24 élus vont siéger au conseil régional , avec une nouvelle génération comme Lilian Noirot ,Damien Cantin ou Antoine Chudzik en Saône et Loire, ou Julien Odoul et Julien Guibert dans l’Yonne ce qui signifie qu’il vont s’aguerrir pendant 6 ans et qu’on les retrouvera immanquablement dans les prochaines échéances électorales….
Tout le contraire des communistes et des écologistes qui viennent de vivre dans notre région une véritable catastrophe électorale….
Il avaient déjà perdu gros aux municipales , et en n’atteignant pas le seuil des 5%, ils disparaissent purement et simplement du paysage politique de Bourgogne Franche Comté : plus d’élus, plus aucun moyen d’imposer les sujets qui leur tiennent à cœur , et aucun moyen de former une relève politique….
Le PS, lui a montré que son appareil était toujours là, même s’il somnolait depuis 2 ans et demi. Devant la menace FN, il a tourné à plein cette semaine, et il est encore très efficace , bien aidé par le contexte : Marie Guite Dufay a presque doublé son score du premier tour en gagnant plus de 180 000 voix…
Rajoutons un renouvellement à gauche, avec l’entrée au conseil régional de nouvelles têtes comme Laetitia Martinez ou Laurence Fluttaz en Saône et Loire, Océane Charrey Godard ou Saliha M’Piayi en Côte d’or , Hicham Boujlila dans la Nièvre ou Muriel Vergès Caullet dans l’Yonne.
Rajoutons aussi qu’au passage, François Rebsamen a montré une influence toujours très forte et qu’il a fortifié sa majorité à la communauté urbaine…
Reste à savoir , au delà de l’élection , si les bourguignons vont réussir à fonctionner avec une Marie Guite Dufay très éloignée du style de François Patriat …
Et puis à Droite, les critiques n’ont pas tardé comme le maire de Vesoul Alain Chrétien ou le secrétaire LR de la Nièvre Jacques Baudhuin qui se sont vigoureusement exprimés dans la presse dès lundi matin .
François Sauvadet a perdu une région jugée imperdable en septembre, certains soutiens d’Alain Joyandet ont immédiatement rappelé que la ligne d’une droite plus dure avait elle marché en Rhône-Alpes Auvergne ou Pays de Loire et la tête de liste va se retrouver minoritaire dans son groupe ou les 19 républicains ne laisseront surement pas la main aux 6 udi…
Il faut déjà penser à une législative dans le nord cote d’or puisque François Sauvadet a annoncé qu’il laisserait son mandat de député . Et tout de suite, le maire de Chatillon Hubert Brigand a annoncé sa candidature pour ne pas laisser le champ libre à l’héritier désigné Charles Barrière.
Il faudra aussi prendre en compte la frustration de certains LR de côte d’or qui espéraient récupérer le conseil départemental , et le probable désordre qui suivra la perte d’influence de François Sauvadet qui après cette défaite ne sera plus forcément le « patron » de la droite bourguignonne…