Après le départ du conseiller municipal d’opposition de Chenôve Philippe Cherin vers la liste de « Debout le France », c’est l’ancien candidat aux municipales d’Auxerre Richard Jacob qui « balance » sur l’action – ou plutôt sur l’inaction- des élus FN au Conseil régional !
Au départ, pendant l’été, Philippe Cherin prétendait à la tête de liste FN en Côte d’Or , taclant au passage le secrétaire départemental Edouard Cavin, en lui reprochant son manque d’investissement et une politique de « copains ». Comme on pouvait s’y attendre, Edouard Cavin a été désigné, il a rappelé au passage que « quand on lave son linge sale dans la presse, c’est une faute politique ».
Du coup , Philippe Cherin a quitté le FN où il n’avait pas eu de place sur une liste pour rejoindre « Debout la France » où il a trouvé une deuxième place sur la liste de Côte d’ Or ! C’est surement ce qu’on appelle faire de la politique autrement…
Mais ces derniers jours, c’est un historique qui en a rajouté une couche dans l’image « tête haute, main propre » (vieux slogan lepéniste). Depuis son exclusion (temporaire, définitive ?) après une condamnation pour violences contre des militants du mariage pour tous, Richard Jacob est en guerre contre ses anciens amis , et il distille des communiqués à la presse.
Et dans le dernier, il s’en prend aux élus sortants du FN au Conseil régional, prenant soin de rappeler qu’il a été attaché politique du groupe FN à la Région de 2010 à mai 2014 et qu’il connait donc son sujet.
En voici quelques morceaux choisis :
« Vos six élus brillent par leur absence. 95% d’absentéisme lors des travaux en commission où les travaux sont étudiés. »
« Pire encore, le groupe FN est la risée de l’assemblée représentative de la Bourgogne. »
« Alors pourquoi sont-ils là ? Pour la soupe ! Indemnités et avantages confondus, ils perçoivent 35 000 euros par an, soit environ 200 000 euros pour un mandat de 6 ans. »
On pourra remarquer que Richard Jacob ne tenait pas franchement ce discours quand il était le bras droit du patron bourguignon du FN Edouard Ferrand, mais ces attaques font mal dans un parti qui fonde justement sa recherche de légitimité sur une image d’intégrité et de différence !