Fontaine-lès-Dijon , n’est pas la commune regardée en priorité par les spécialistes de la politique et les états-majors . Fief de l’Ump, elle vote à droite à chaque élection , nationale et locale. Mais pour la première fois, le PS organise l’offensive avec Stéphane Gaillard , un candidat dont le C.V. montre un intérêt nouveau pour cette commune de l’agglomération .
65 % pour Nicolas Sarkozy en 2007, 62 % à nouveau lors de la victoire de la gauche en 2012, Fontaine-lès-Dijon est d’évidence un fief de l’UMP, dirigé par Patrick Chapuis, proche de l’ancien député Bernard Depierre. Lors des dernières municipales, la droite avait obtenu près de 4 fois plus de voix que la gauche au premier tour , ce qui explique le peu d’empressement des poids lourds socialiste de l’agglomération dijonnaise à s’intéresser à la cité de Saint-Bernard.
Mais pour 2014, changement de ton, avec Stéphane Gaillard : le candidat socialiste est jeune (35 ans) mais son parcours respire la politique .Après avoir travaillé au Syndicat mixte du dijonnais avec François Rebsamen, il est ensuite inspecteur du Trésor , puis il rentre à l’ENA dont il sort en janvier 2013. Il entre ensuite à la Cour des Comptes en tant que magistrat. Pendant ses études, il est conseiller municipal d’opposition à Montreuil….
Installé depuis les années 80 à Fontaine-les-Dijon , il est passé à l’offensive dans sa commune comme il l’a raconté ce week-end sur les réseaux sociaux…
Belle journée à #FontaineLesDijon : 1er porte à porte de 2014 puis rencontre avec @mjs_cotedor pour #Fontainesolidaire #GrandDijon #mun21121
— Stephane Gaillard (@GaillardSte) 12 Janvier 2014
Un début de campagne qui s’annonce plus active que les batailles précédentes …